Table des matières EMC Démo S'abonner

Toxicité intestinale des médicaments (estomac et duodénum exclus) - 01/01/96

[9-100-A-15]
Laurent Beaugerie : Praticien hospitalier
Service d'hépato-gastro-entérologie et de nutrition, hôpital Rothschild, 33, boulevard de Picpus, 75571  Paris cedex 12 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie

Résumé

Il est rare que la possibilité de troubles fonctionnels digestifs divers, notamment de douleurs abdominales et de troubles du transit, ne soit pas mentionnée dans la notice des effets secondaires potentiels d'un médicament. Dans ce cadre très vaste, il est difficile de faire la part des plaintes psychogènes, des entéropathies fonctionnelles médicamenteuses, et des lésions organiques intestinales iatrogènes . Le diagnostic de ces dernières est souvent difficile. D'une part, en effet, le temps de prise médicamenteuse peut être trop bref (durée de prescription limitée ou arrêt par le malade du traitement du fait de la survenue d'un signe fonctionnel digestif) pour que les lésions organiques intestinales soient identifiables. D'autre part, la preuve directe de l'organicité des entéropathies médicamenteuses suppose la réalisation de biopsies intestinales, donc de gestes invasifs. Compte tenu de ces difficultés, la connaissance des entéropathies médicamenteuses est encore très imparfaite, et devrait faire l'objet d'efforts spécifiques de recherche dans les années à venir.

Plan



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.