Table des matières EMC Démo S'abonner

Oesophagites infectieuses parasitaires et mycotiques - 01/01/00

[9-202-A-10]
Hugues Aumaître : Chef de clinique-assistant
Olivier Bouchaud : Praticien hospitalier
Service des maladies infectieuses et tropicales, hôpital Bichat-Claude-Bernard, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les atteintes infectieuses du tractus digestif supérieur sont rares, représentées essentiellement par des atteintes de l'oesophage. Ces oesophagites microbiennes surviennent surtout sur un terrain prédisposé, notamment chez des malades ayant des anomalies fonctionnelles et/ou quantitatives de la lignée granuleuse ou des macrophages qui constituent la première barrière à l'invasion par des germes du milieu extérieur. L'infection par le virus de l'immunodéficience humaine, responsable notamment d'anomalies fonctionnelles macrophagiques, constitue le principal facteur de risque de développement d'une oesophagite infectieuse. Bien que son incidence ait diminué du fait des thérapies antirétrovirales puissantes (HAART), la candidose oesophagienne reste une des principales infections opportunistes du sida. La pathologie oesophagienne a grandement bénéficié des découvertes réalisées dans le cadre de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine, notamment en matière de diagnostic et de thérapeutique. Le diagnostic de l'oesophagite est porté par l'endoscopie qui montre un aspect macroscopique souvent évocateur de l'agent causal et permet surtout les prélèvements pour analyse microbiologique et anatomopathologique. Les différentes étiologies fungiques, virales, bactériennes et parasitaires, sont successivement détaillées, et les principaux traitements décrits.



Mots-clés : immunodépression, sida, candidose, cytomégalovirus, oesophagite

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.