Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement chirurgical du reflux gastro-oesophagien - 01/01/94

[9-202-G-10]
Pierre Orsoni : Praticien hospitalier
Anne Le Couadou : Assistant des Hôpitaux des Armées
Jérôme Touchet : Chef de clinique-assistant des Hôpitaux
Robert Picaud : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de chirurgie digestive, CHU Nord, Chemin des Bourrelly, 13326  Marseille cedex 15 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie

Résumé

Le traitement du reflux gastro-oesophagien (RGO) fait appel actuellement à un arsenal thérapeutique médico-chirurgical varié. La décision thérapeutique doit être le fait d'une discussion dans laquelle va intervenir :

  • la gêne fonctionnelle ;
  • l'importance des conséquences du RGO (oesophagite et ses complications, pathologie ORL, pathologie pulmonaire ou cardiaque) ;
  • les limites du traitement médical (échecs, récidives après arrêt) ;
  • le contexte clinique (âge, pathologie associée).

Le but du traitement chirurgical doit être de réaliser une continence sélective du cardia, c'est-à-dire permettant une alimentation normale sans dysphagie, empêchant le reflux, mais permettant dans certaines circonstances l'évacuation du contenu gastrique (éructations, vomissements).

Depuis la description en 1951 par Allison de la première technique d'intervention « fonctionnelle » du RGO, de nombreuses techniques ont été mises au point dès les années 1950 et modifiées au fur et à mesure de leurs évaluations. La meilleure connaissance de la physiopathologie, grâce aux développements des explorations fonctionnelles de l'oesophage, a permis une évolution plus objective des résultats de ces interventions.

Le traitement chirurgical doit s'attacher à répondre à des impératifs fonctionnels précis plus qu'à reconstituer l'anatomie de la région oeso-cardio-tubérositaire.

Plan



© 1994  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.