Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Système lymphatique de la tête et du cou - 01/01/00

[22-001-B-40]
Bernard Ricbourg : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service de chirurgie maxillofaciale
Centre hospitalier universitaire Jean Minjoz, 25030 Besançon  France
fr
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Chirurgie orale et maxillo-faciale
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le drainage lymphatique de la tête et du cou est complexe, mais schématiquement, on peut décrire un collier ganglionnaire péricervical situé à la jonction entre tête et cou et un ensemble proprement cervical. Le premier ensemble comprend six groupes répartis en ganglions ou noeuds occipitaux, mastoïdiens, parotidiens, submandibulaires, géniens et submentaux ; le territoire principal de drainage est celui de l'ensemble des téguments et de la cavité buccale. L'ensemble proprement cervical comporte les ganglions retrouvés dans le cou, qu'ils soient superficiels ou profonds. Le territoire qu'ils drainent se situe aussi bien dans les cavités du massif facial que dans le cou, avec son axe aérodigestif donnant attache au corps thyroïde.

Bien souvent, en pathologie, c'est l'adénopathie qui fait découvrir la maladie et c'est ainsi que nous décrirons une sorte de cartographie en exposant pour chaque région son drainage lymphatique.



Mots-clés : drainage lymphatique, collier ganglionnaire péricervical, ganglion de Küttner, ganglions occipitaux, mastoïdiens, parotidiens, submandibulaires, géniens et submentaux

Plan

fr

© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Développement de la face
  • R.H. Khonsari, M. Catala

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.