S'abonner

Suivi de cohorte rétrospectif sur 5 ans des motifs de ré-hospitalisation après chirurgie vitréo-rétinienne au centre hospitalier universitaire de Besançon - 26/02/09

Doi : 10.1016/j.jfo.2008.11.004 
O. Lebreton a, , M. Weber a, B. Delbosc b
a Service d’ophtalmologie, Centre hospitalier universitaire de Nantes, Hôtel Dieu, Nantes, France 
b Service d’ophtalmologie, Centre hospitalier universitaire de Besançon, Hôpital Jean-Minjoz, Besançon, France 

Auteur correspondant. Service d’ophtalmologie, Centre hospitalier universitaire de Nantes, Hôtel Dieu, Place Alexis Ricordeau, 44093 Nantes cedex 1, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Étudier les motifs et la fréquence des ré-hospitalisations après chirurgie vitréo-rétinienne.

Patients et méthode

Un suivi rétrospectif de cohorte sur 5 ans a été mené sur les 153 patients ayant été hospitalisés au cours de l’année 2000 au CHU de Besançon pour chirurgie vitréo-rétinienne. Pour chaque patient, le nombre de ré-hospitalisation, leurs motifs et l’intervalle de temps séparant la chirurgie initiale de la ou les ré-hospitalisation(s) ont été colligés.

Résultats

Les principales indications de chirurgie vitréo-rétinienne étaient les décollements de rétine, les membranes épimaculaires, les trous maculaires idiopathiques, les membranes néovasculaires rétro-fovéolaires et les hémorragies intra-vitréennes. Le taux global de ré-hospitalisation dans l’étude, pour une durée de suivi de 5 ans, était de 40,5 %. Les indications de ré-hospitalisation étaient dominées par les récidives de décollement de rétine et la chirurgie de cataracte pour les patients opérés de décollement de rétine. Pour les patients ayant eu une chirurgie de membrane épimaculaire ou de trou maculaire idiopathique, l’indication principale de ré-hospitalisation était la chirurgie de la cataracte.

Conclusion

Les résultats observés, conformes à ceux de la littérature, soulignent la iatrogénie croisée potentielle des chirurgies de segments antérieur et postérieur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Introduction

To study the etiologies and occurrence rate of readmissions after vitreoretinal surgery.

Patients and methods

One hundred fifty-three eyes requiring vitreoretinal surgery in 2000 at the Besançon (France) University Hospital were retrospectively studied. The occurrence rate and etiologies of these readmissions and the time between surgery and readmission were analyzed from the patient files.

Results

The main indications for vitreoretinal surgery were retinal detachment, epiretinal membrane surgery, idiopathic macular holes, neovascular retrovascular membranes, and intravitreal hemorrhage. A total of 40.5% of the patients were readmitted. The major causes were redetachment and cataract for retinal detachment surgery and cataract for epiretinal membrane and macular hole surgeries.

Conclusion

The results highlight the possibly iatrogenic association between anterior and posterior eye segment surgeries, in agreement with the literature.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chirurgie ophtalmologique, Complications postopératoires, Hospitalisation

Keywords : Ophthalmologic surgical procedures, Postoperative complications, Hospitalization


Plan


 Communication orale présentée lors du 114e congrès de la Société française d’ophtalmologie en mai 2008.


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 1

P. 32-40 - janvier 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt des injections intravitréennes de ranibizumab dans le traitement des néovascularisations choroïdiennes péripapillaires étendues
  • Y. Nochez, M.-L. Le Lez, P.-J. Pisella
| Article suivant Article suivant
  • Étude en IRM fonctionnelle 3T de la projection corticale de scotomes rétiniens : résultats préliminaires
  • L. Hoffart, J. Conrath, F. Matonti, N. Wotawa, F. Chavane, B. Ridings, G.S. Masson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.