S'abonner

Revue épidémiologique à dix ans des patients hospitalisés pour syndrome de Marfan - 26/02/09

Doi : 10.1016/j.acvfr.2008.10.003 
Y.C. Chan , C.W. Ting, P. Ho, J.T. Poon, G.C. Cheung, S.W. Cheng
Division of Vascular Surgery, Department of Surgery, University of Hong Kong Medical Center, Queen Mary Hospital, Hong Kong, Chine 

Correspondance : Y. C. Chan, MB, BS, BSc, MD, FRCS (England), FRCS (General Surgery), Division of Vascular and Endovascular Surgery, Department of Surgery, University of Hong Kong Medical Center, South Wing, 14th Floor, K Block, Queen Mary Hospital, Pokfulam Road, Hong Kong, Chine.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le syndrome de Marfan est une maladie du tissu conjonctif avec une prévalence mondiale de 1 pour 5.000, sans prédilection raciale. Les manifestations cardio-vasculaires graves de la maladie de Marfan exigent souvent une intervention chirurgicale. Le but de cette étude était d'examiner la démographie des patients présentant un syndrome de Marfan admis aux hôpitaux de Hong Kong sur une période de dix ans de 1997 à 2006. Nous avons rétrospectivement passé en revue les bases de données prospectives des Hong Kong Health Authority's Clinical Data Analysis and Reporting System and Clinical Medical System. L'analyse statistique a été faite avec SPSS, version 15. Un total de 525 patients présentant un syndrome de Marfan (310 femmes, 215 hommes) ont été inclus dans cette étude. L'âge moyen des hommes lors de la première admission était de 19,8 ans (extrêmes 0-78), et celui des femmes de 18,7 ans (extrêmes 0-60). Cent douze (21,3%) patients (56 femmes et 56 hommes) avaient des anévrismes et/ou une dissection aortoiliaque, intéressant 74 fois (66,7%) l'aorte thoracique. Quarante-neuf (9,3%) patients ont eu des opérations cardiaques ou aortoiliaques importantes, avec une mortalité de 5/49 (10,2%). Trente-sept (7%) patients (23 hommes, 14 femmes) sont morts au cours de la période, avec un âge moyen au décès de 41 ans (extrêmes 0-83) pour les hommes et de 29,9 ans (extrêmes 0-59) pour les femmes. La majorité de ces patients est morte de causes cardio-vasculaires, avec quatre dissections aortiques, deux anévrismes rompus, sept de collapsus brutal avec arrêt cardiaque, et cinq d'insuffisance cardiaque. Il y avait d'autres causes de mortalité : cinq périopératoires, une congénitale, et quatre pulmonaires, trois cancers et un accident vasculaire. La cause du décès était inconnue chez cinq patients. Les patients présentant des lésions aortoiliaques ont un taux de mortalité significativement plus élevé (p < 0,05). Cette étude populationnelle prouve qu'un nombre significatif de patients présentant un syndrome de Marfan sont admis à l'hôpital chaque année, avec une proportion significative d'admissions chez des jeunes. La durée de vie des patients atteints de syndrome de Marfan est nettement raccourcie, et l'atteinte aortoiliaque est probablement sous diagnostiquée. Un programme de suivi diagnostique et thérapeutique standardisé devrait être offert à ces patients et à leurs familles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2008  Annals of Vascular Surgery Inc.. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 5

P. 661-666 - septembre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Asystolie par l’adénosine a fortes doses pour aider au déploiement des endoprothèses de l’aorte thoracique chez le malade conscient
  • Tony D. Fang, Maurice Lippmann, Clayton Kakazu, Carlos E. Donayre, Hao Bui, George E. Kopchok, Rodney A. White
| Article suivant Article suivant
  • Résultats des bouchons vasculaires d'Amplatz pour occlusion des artères iliaques internes au cours des endoprothèses pour anévrysme aorto-iliaque
  • Scott A. Resnick, Mark K. Eskandari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.