S'abonner

Filtre cave temporaire chez le traumatisé : le taux d'ablation peut-il être amélioré ? - 26/02/09

Doi : 10.1016/j.acvfr.2008.12.002 
Emad Monir Zakhary , James R. Elmore, Spencer W. Galt, David P. Franklin
The Cleveland Clinic Foundation, Cleveland, Ohio, et Geisinger Medical Center, Danvillle, Pennsylvanie, USA 

Correspondance : Emad Monir Zakhary, Department of Vascular Surgery, Cleveland Clinic Foundation, 5556 High Point Drive, Solon, OH 44139, USA.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L'interruption prophylactique de la veine cave inférieure (VCI) peut être indiquée chez les malades traumatisés à risque d'embolie pulmonaire chez lesquels l'anticoagulation est contre-indiquée. Le filtre Recovery est approuvé pour une ablation dans les 180 jours suivant son insertion. Des taux élevés d'ablation du filtre doivent être obtenus avant que nous puissions abaisser le seuil d'insertion prophylactique de ces filtres. Le but de cette étude était d'évaluer le taux d'ablation du filtre Recovery dans cette population de malades et comment il a influencé notre pratique. Il s'agit d'une étude rétrospective au cours de laquelle 122 malades traumatisés consécutifs ont eu l'insertion d'un filtre Recovery entre Octobre 2003 et Octobre 2005. Les malades ayant la nouvelle génération de ce filtre ont été exclus. Tous ces filtres ont été mis en place avec l'intention de les retirer. Nous avons tenté de contacter tous les malades à trois mois. Les facteurs techniques associés à l'échec de l'ablation du filtre ont été étudiés. Il n'y a pas eu de complication liée à la mise en place du filtre. En dehors de 6 malades (4,9%) qui sont décédés de causes sans rapport avec la mise en place du filtre, 20 malades n'ont pu être contactés (17,3%) et 21 malades ont refusé l'ablation (18,1%). Les filtres ont été considérés comme permanents chez 18 malades (15,5%) qui n'étaient pas ambulatoires ou qui ont fait une occlusion de la VCI. Une occlusion de la VCI a été diagnostiquée chez quatre malades (5,5%). Soixante-treize (62,9%) malades se sont présentés pour le suivi et ont eu une échographie-Doppler veineuse en couleur. Nous avons tenté de récupérer les filtres chez 52 malades et avons réussi chez 45 (86,5%). Cependant, le taux global de récupération a été de 40,5%. Tous les échecs de récupération ont été en rapport avec la bascule du filtre ou la plicature des branches. Il n'y a pas eu de complication en rapport avec la procédure d'ablation du filtre. L'insertion et l'ablation du filtre cave inférieur Recovery sont sûres. Malgré un suivi précis et un taux de succès satisfaisant d'ablation des filtres, le taux global d'ablation dans cette population de malades reste faible. Cela doit être fortement pris en considération lors de l'insertion. Des facteurs multiples ont été trouvés contributifs. L'attention aux détails pour la sélection des malades et le suivi ainsi que les modifications de technique pourraient améliorer le taux de récupération.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2008  Annals of Vascular Surgery Inc.. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 5

P. 681-688 - septembre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Embolisation artérielle par cathéter des anévrismes et des faux-anévrismes de l’artère splénique: résultats à court et long terme
  • Romaric Loffroy, Boris Guiu, Jean-Pierre Cercueil, Côme Lepage, Nicolas Cheynel, Eric Steinmetz, Frédéric Ricolfi, Denis Krausé
| Article suivant Article suivant
  • Mise en œuvre d’un réseau neuronal artificiel pour prédire la nécessité d’un shunt carotidien
  • Marko Aleksic, Thomas Luebke, Joerg Heckenkamp, Michael Gawenda, Viktor Reichert, Jan Brunkwall

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.