S'abonner

Traitement endovasculaire des accès pour dialyse dans le cadre de la DOQI - 26/02/09

Doi : 10.1016/j.acvfr.2009.02.001 
Joshua I. Greenberg, Ahmed Suliman, Niren Angle
Section of Vascular and Endovascular Surgery, University of California San Diego School of Medicine, San Diego, CA, Etats-Unis 

Correspondance: Niren Angle, MD, RVT, FACS, Section of Vascular and Endovascular Surgery, University of California San Diego, 200 West Arbor Drive, San Diego, CA 92103-8403, USA

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La National Kidney Foundation Dialysis Outcomes and Quality Initiative (DOQI) recommande les fistules autogènes comme accès de choix pour les nouvelles créations d’accès pour hémodialyse. Malheureusement, malgré des taux supérieurs de perméabilité par rapport aux pontages prothétiques, la durabilité des accès autologues est souvent remise en cause par les sténoses veineuses dues à l’hyperplasie intimale à la sortie de la veine ou par les sténoses veineuses centrales due aux cathéters veineux centraux longtemps laissés en place. Les interventions de sauvetage, sous forme de gestes endovasculaires tels que l’angioplastie transluminale percutanée (ATL) et/ou le stenting, sont de plus en plus utilisés pour le sauvetage et l’entretien des accès. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’efficacité des gestes endovasculaires de dialyse à l’ère de la DOQI. Une évaluation rétrospective d’une base de données gestes endovasculaires sur accès de dialyse réalisés pendant 36 mois dans un centre universitaire a été menée. Les lésions veineuses centrales et celles d’aval ont été incluses dans l’analyse. Les courbes de Kaplan-Meier et l’analyse log-rank ont été employées pour évaluer et comparer les variables dépendant du temps. Quarante-cinq patients ayant un accès pour dialyse ont eu 72 interventions endovasculaires pour entretien de l’accès. Il y avait 27 interventions endovasculaires veineuses centrales et 32 sur l’aval avec un suivi de 98%. Les taux primaires et primaires assistés de perméabilité des ATL d’aval étaient respectivement de 50% et 72% à 12 mois. Il y eut 1,1 réinterventions par procédure d’ATL sur l’aval. Les taux primaires de perméabilité post-intervention des ATL veineuses centrales étaient respectivement de 30% et 9% à 6 et 12 mois. La perméabilité assistée post-intervention des ATL veineuses centrales était de 100% à 12 mois, avec 1,8 réinterventions par ATL. Les interventions veineuses centrales et sur le lit d’aval ont respectivement prolongé la perméabilité globale des accès de 38,5 et 33 mois (p<0,0001). Les interventions endovasculaires sont la base du traitement des dysfonctionnements des accès pour dialyse. En dépit du besoin de réinterventions multiples et d’une surveillance étroite, les interventions par cathétérisme contribuent franchement à la durabilité des accès pour dialyse selon les recommandations de la DOQI.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


 Présenté à la 25ème Réunion Annuelle de la Southern California Vascular Surgical Society, San Diego, CA, Etats-Unis, 5 mai 2007.


© 2009  Annals of Vascular Surgery Inc.. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 5

P. 713-718 - septembre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association d’une artériopathie oblitérante des membres inférieurs et d’une coronaropathie asymptomatique : stratégie de prise en charge
  • Keun Her, ChangWoo Choi, YoungWoo Park, HwaKyun Shin, YongSoon Won
| Article suivant Article suivant
  • Utilité et applicabilité du pontage croisé fémoro-fémoral
  • Geertje Thuijls, L.W. van Laake, M.S. Lemson, P.J. Kitslaar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.