S'abonner

Utilisation préférentielle de la veine non inversée pour les pontages fémoro-poplités sus-articulaires pour ischémie critique : résultats à moyen terme - 26/02/09

Doi : 10.1016/j.acvfr.2008.12.003 
Nelson De Luccia , Francisco C. Brochado-Neto, Marcello Romiti, Marise Kikuchi, José Maciel Caldas dos Reis, Anai Espinelli S. Durazzo, Maximiano Tadeu Villa Albers
University of Sao Paulo et Fondation Lusiada, UNILUS, Santos, Sao Paulo, Brésil 

Correspondance : Nelson De Luccia, Avenida Sao Gualter, 346, 05455-000, Sao Paulo, SP, Brésil.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Nous avons évalué les greffes veineuses non inversées dans les pontages fémoro-poplités hauts pour ischémie critique chronique de membre dans une étude rétrospective avec une analyse en intention de traiter des malades ayant eu un pontage fémoro-poplité haut. Au cours d'une période de quatre ans, 51 malades (hommes 32; femmes 19; âge moyen 66 ans) ayant 53 membres inférieurs en ischémie critique ont eu un pontage fémoro-poplité haut. Le bilan lors du suivi a consisté en un examen clinique, la mesure de l'indice de pression systolique cheville-bras et, chaque fois que nécessaire, une échographie-Doppler. Trois décès (5,7%) sont survenus dans les 30 jours, deux d'infarctus du myocarde et un de cause indéterminée. Le taux cumulé de succès à deux ans a été de 82,5 ± 9,6% pour la perméabilité primaire, 84,6 ± 8,9% pour la perméabilité secondaire, 90,1 ± 7,3% pour la perméabilité tertiaire, 86,9 ± 7,6% pour le sauvetage de membre, 77,7 ± 8,4% pour la survie, 68,0 ± 11,1% pour la perméabilité compose et 68,4 ± 9,3% pour la survie sans amputation. L'estimation correspondante pour les seules greffes veineuses a été de 86,6 ± 9,2%, 88,9 ± 8,6%, 89,0 ± 8,5%, 88,1 ± 8,1%, 81,1 ± 9,1, 76,8 ± 11,1% et 72,6 ± 10,2%. Trois greffons prothétiques se sont thrombosés et ont été remplacés par des veines du membre supérieur. Les pontages veineux non inversés sont justifiés dans les revascularisations fémoro-poplitées hautes pour ischémie critique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2008  Annals of Vascular Surgery Inc.. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 5

P. 725-732 - septembre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilité et applicabilité du pontage croisé fémoro-fémoral
  • Geertje Thuijls, L.W. van Laake, M.S. Lemson, P.J. Kitslaar
| Article suivant Article suivant
  • Thrombose aortique due à une thrombocytose essentielle : stratégies de traitement médical et chirurgical
  • Vance Sohn, Zachary Arthurs, Charles Andersen, Benjamin Starnes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.