Table des matières EMC Démo S'abonner

Évolution de la denture permanente des Homininés - 01/01/01

[22-003-S-10]
Pierre-François Puech : Docteur en sciences odontologiques, docteur en géologie des formations sédimentaires (option préhistoire), habilité à diriger des recherches à l'université de la Méditerranée
UMR 6569 du CNRS au Muséum national, BP 191, 30012 Nîmes cedex 4 France
Philippe Warembourg : Docteur en chirurgie dentaire, DEA quaternaire au Muséum national d'histoire naturelle, assistant hospitalo-universitaire
UFR odontologie de Nice, 11, rue Louis-Blanc, 06400 Cannes  France
Laurence Mascarelli : Docteur en chirurgie dentaire, spécialiste qualifiée en orthopédie dentofaciale, DEA quaternaire odontologie évolutive (Marseille), assistant hospitalo-universitaire
UFR odontologie de Nice, 3 place du Général-de-Gaulle, 06000 Nice  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Chirurgie orale et maxillo-faciale

Résumé

Les processus biologiques qui déterminent la structure de la dent de l'Homme moderne au cours de son développement (morphogenèse) puisent leur origine dans un plan d'expression génétique qui résulte de l'enchaînement évolutif des vertébrés au cours des temps (phylogenèse). Grâce à l'observation des animaux disparus (paléontologie) et à leur comparaison avec les animaux actuels (anatomie comparée), l'odontologie évolutive rend compréhensible la diversification des dents en reliant chaque innovation morphologique à un changement majeur du plan génétique des vertébrés.

Les caractères craniodentaires, utilisés lors de l'examen de la diversification en Afrique des espèces fossiles, permettent de suivre l'évolution à l'origine des différentes espèces humaines (paléoanthropologie).

Comme les caractères osseux et dentaires des primates actuels sont sous l'influence de l'environnement, l'évolution de la denture permanente des Homininés est analysée en fonction des différentes géographies (niches écologiques) et des progrès culturels qui constituent la préhistoire de l'Homme.



Mots-clés : dent, adaptation, paléoanthropologie, Australopithecus, homme fossile, évolution, environnement, alimentation

Plan



© 2001  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Développement de la face
  • R.H. Khonsari, M. Catala

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.