Table des matières EMC Démo S'abonner

Explorations radiologiques en odontostomatologie. Dosimétrie et estimation du risque - 01/01/96

[22-010-D-10]
Yves-Sébastien Cordoliani : Médecin en chef, professeur agrégé du Val-de-Grâce
Service de radiologie, hôpital d'instruction des Armées du Val-de-Grâce, 74, boulevard de Port-Royal, 75230  Paris cedex 05 France
Pierre Dubayle : Médecin en chef, radiologiste des hôpitaux des Armées, hôpital d'instruction des Armées Bégin
Eric Jouan : Radiologiste, attaché au service de neuroradiologie de l'hôpital du Kremlin-Bicêtre
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Chirurgie orale et maxillo-faciale et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'exercice de l'art dentaire est aujourd'hui étroitement dépendant de l'imagerie dentomaxillaire, laquelle repose pour l'essentiel sur des techniques utilisant des radiations ionisantes. L'imagerie dentomaxillaire représente 46 % des actes radiologiques pratiqués en France. La part du radiodiagnostic dentaire est plus importante dans les pays développés, puisque la moyenne mondiale n'est que de 25 % des actes de diagnostic. Le radiodiagnostic dentaire contribue ainsi à l'irradiation d'origine médicale qui se surajoute à l'irradiation d'origine naturelle. Cependant cette radiologie par définition focalisée ne contribue que pour une faible part à l'irradiation des populations (les 25 % d'actes de diagnostic dentaire ne représentent que 1 % de l'irradiation globale). La responsabilité des radiations ionisantes à fortes doses dans la genèse de cancers est un fait établi. L'extrapolation aux faibles doses, c'est-à-dire l'estimation par calcul du risque cancérogène potentiel des faibles doses à partir du risque mis en évidence aux fortes doses, est à la base de toutes les mesures et réglementations de radioprotection adoptées par les pays développés sur les directives de la Commission internationale de protection contre les radiations ionisantes (CIPR). Cette réglementation a pour but de garantir un niveau supérieur de risque et d'inciter les utilisateurs à maintenir l'exposition des patients à un niveau « aussi bas que raisonnablement possible ». Il ne faut cependant pas confondre « niveau supérieur de risque » et probabilité d'induction de cancer, confusion courante qui conduit beaucoup d'auteurs à présenter le risque en termes de cancers induits rapportés à un grand nombre d'examens, ce qui est physiquement et biologiquement discutable et méthodologiquement incorrect.

Nous rappellerons les bases de radiobiologie nécessaires à la compréhension du sujet avant de citer, à partir des données de la littérature, les doses délivrées par les examens les plus courants. Ces données nous permettront d'évaluer et de discuter le risque potentiel dû à cette activité radiologique particulière.

Plan



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Développement de la face
  • R.H. Khonsari, M. Catala

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.