Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie par résonance magnétique. Bases physiques et contrastes - 01/01/96

[22-010-D-40]
Christian Pharaboz : Médecin en chef, professeur au Val de Grâce, chef du service de radiologie de l'hôpital d'instruction des Armées Bégin
Pierre Dubayle : Médecin en chef, spécialiste des hôpitaux des Armées
Pascal Goasdoué : Médecin des Armées, assistant des hôpitaux des Armées
Jean-Michel Foucart : Assistant hospitalo-universitaire, faculté de chirurgie dentaire, Paris VII
Saint-Mandé, 00498 Armées  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Chirurgie orale et maxillo-faciale et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est utilisée en France en routine depuis moins de 10 ans. Ses indications sont nombreuses et ne cessent de se préciser. En pathologie maxillofaciale et ORL, elle trouve une application essentielle dans le bilan d'extension des processus tumoraux, bénins comme malins, et infectieux. Pour bien concevoir ses indications, il est sûrement utile de comprendre ce que l'on mesure en IRM et de se familiariser avec des termes nouveaux. Le but de ce chapitre est de faire comprendre à tous les « non spécialistes » en imagerie, sans les effrayer par des formules, ce qu'ils doivent connaître de l'IRM pour en apprécier toutes les vertus.

Plan



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Développement de la face
  • R.H. Khonsari, M. Catala

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.