Genèse de la perte du sens dans la médecine et la sexologie contemporaines - 03/03/09

Doi : 10.1016/j.sexol.2008.10.006 
R. Porto, MD 1
48, boulevard Rodocanachi, 13008 Marseille, France 

Résumé

Cet article, centré sur la science en général avec des passerelles vers la sexologie, n’est pas un pamphlet contre la science mais une mise en lumière des limites de cette dernière à travers l’évolution des concepts. Il nous a paru utile de poser certaines questions devenues rares, y compris métaphysiques, afin de mieux comprendre le déclin actuel de la subjectivité dans l’évaluation et la prise en charge des troubles sexuels. Dans les publications et les congrès des 15 dernières années consacrés à la sexologie et à la médecine sexuelle, les facteurs subjectifs sont quasiment absents et l’accent est mis d’abord sur les explorations biologiques et paracliniques ; si bien que l’étiologie psychologique n’est retenue que si ces dernières sont négatives. Un autre exemple de cette manière de penser est la facilité avec laquelle l’idée que la dysfonction érectile (DE) est un signe de pathologie cardiovasculaire s’est si largement répandue, alors que, si cela est valable pour des sujets vieillissants ou des pathologies spécifiques, cela n’est pas souvent vrai avant 50 ans et à plus forte raison chez des sujets jeunes pour lesquels la DE est surtout un signe de pathologie relationnelle du couple. Pourtant il a été démontré que l’approche psychologique améliore l’efficacité des traitements pharmacologiques. On peut également mentionner la relation significative existant entre éjaculation prématurée et phobie sociale. Comment peut-on expliquer l’ignorance actuelle des facteurs subjectifs que la médecine basée sur des preuves implique ? Comment en est on arrivés à cette incompréhensible perte de sens ? Quelle est la responsabilité de la science de considérer l’homme uniquement comme une machine neurobiogénique ? Ce sont ces questions auxquelles nous essaierons de répondre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Histoire de la science, Facteurs subjectifs, Évaluation sexologique, Perte du sens


Plan


 This issue also includes an English version: Porto R. Genesis of the loss of meaning in contemporary medicine and sexology. In this issue.


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 1

P. 22-27 - janvier 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 1908–2008 : un siècle de sexologie et toujours pas de légitimité ?
  • J. Waynberg
| Article suivant Article suivant
  • De la difficulté sexuelle à la dysfonction sexuelle (DS)
  • M. Bonierbale

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.