Table des matières EMC Démo S'abonner

Anesthésiques locaux - 01/01/93

[22-012-H-10]
Myriam Cathelin : Praticien hospitalier
Département d'anesthésie-réanimation du Pr Viars, 47 bd de l'Hôpital, 75651  Paris cedex 13 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Chirurgie orale et maxillo-faciale et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les anesthésiques locaux (AL) sont des drogues qui interrompent la propagation de l'influx nerveux, de manière durable et réversible quand elles sont placées au contact de cette fibre nerveuse.

La cocaïne fut le premier anesthésique local découvert en 1860. Niemann isole à partir des feuilles de coca un alcaloïde, la cocaïne, qui fut introduite comme AL en 1884 par Freud et Koller.

Durant la première moitié du XXe siècle plusieurs dérivés de la cocaïne furent synthétisés. En 1905, la procaïne est synthétisée par Einhorn, mais ce n'est qu'en 1943 que Löfgren synthétise la lidocaïne, anesthésique local efficace sans être trop toxique [14]. C'est un amide dérivé de l'acide diéthylaminoacide. Depuis cette époque, tous les nouveaux AL synthétisés et utilisés en clinique ont été des produits à « fonction amide » à l'exception de la chloroprocaïne. Comprendre la physiologie de la conduction nerveuse sera obligatoire pour analyser tous les mécanismes d'action des anesthésiques locaux. Ces mécanismes sont nombreux, dépendent des structures nerveuses sur lesquelles elles agissent et des propriétés physicochimiques et pharmacocinétiques des anesthésiques locaux eux-mêmes.

Les effets pharmacologiques et toxiques seront ensuite analysés.

Plan



© 1993  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Développement de la face
  • R.H. Khonsari, M. Catala

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.