Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Principes et applications de la kinésithérapie maxillo-faciale - 01/01/90

[22-014-T-10]
D Psaume-Vandebeek : MK responsable de la kinésithérapie
Service de stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale. Pr Vaillant. Pr F. Guilbert. Hôpital de la Salpêtrière,  Paris  France
M Benoist : ancien chef de clinique
Hôpital de la Salpêtrière,  Paris  France
fr
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Chirurgie orale et maxillo-faciale

Résumé

La kinésithérapie, thérapeutique ancienne, actuellement reconnue de tous, élargit constamment son champ d'application.

La stomatologie et la chirurgie maxillo-faciale bénéficient depuis une vingtaine d'années de l'apport des techniques de rééducation fonctionnelle. Ces méthodes de récupération articulaire et musculaire, pour avoir rarement été confiées à des kinésithérapeutes, n'ont pas toujours donné satisfaction à leurs utilisateurs. C'est qu'il y a une méthodologie à observer dans ce domaine, et il nous a semblé utile d'exprimer le souhait que ce type de traitement soit confié aux praticiens de notre discipline.

En dépit d'un enseignement théorique et pratique qui n'aborde pas la pathologie de la sphère maxillo-faciale dans les écoles de masso-kinésithérapie, nous sommes persuadés que la formation générale des kinésithérapeutes les prépare le mieux à la rééducation des articulations temporo-mandibulaires. Ils peuvent joindre leurs compétences à celles des équipes médico-chirurgicales spécialisées et mettre leurs techniques rééducatives au service de la réhabilitation maxillo-faciale chez de nombreux patients présentant des affections très handicapantes.

Le kinésithérapeute n'est qu'un maillon d'une chaîne de praticiens : stomatologistes, chirurgiens maxillo-faciaux, ORL, neurologues, neuropsychiatres, chirurgiens-dentistes, orthophonistes, dont la collaboration est indispensable lorsque l'on prend en compte l'importance et la variété des indications des traitements maxillo-faciaux. Nous les pratiquons depuis une quinzaine d'années dans le service de stomatologie, de prothèse et de chirurgie maxillo-faciale de l'hôpital de la Salpêtrière à Paris.

Ces indications sont actuellement dominées par la fréquence des accidents de la voie publique, la multiplicité des agressions et les dommages infligés à l'équilibre physique et psychique de l'homme moderne par les stress répétés de la vie quotidienne.

En précisant les indications du traitement masso-kinésithérapique et en proposant un protocole de traitement pour chacune des grandes catégories d'affections que nous rencontrons régulièrement, nous espérons faire bénéficier de notre expérience un grand nombre de kinésithérapeutes, afin qu'ils puissent mettre cette thérapeutique au service du plus grand nombre possible de patients.

Il est indispensable que les médecins et chirurgiens intéressés par ces problèmes soient persuadés de l'importance de ces traitements dans les suites des différents syndromes maxillo-faciaux.

Plan

fr

© 1990  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Développement de la face
  • R.H. Khonsari, M. Catala

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.