Table des matières EMC Démo S'abonner

Prothèses totales du genou par miniabord - 05/03/09

[44-844]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(09)48878-0 
S. Parratte a, b : Chef de clinique-assistant, X. Flecher a, b : Praticien hospitalier, J.-N. Argenson a, b,  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Université de la Méditerranée, 58, boulevard Charles-Livon, 13284 Marseille cedex 07, France 
b Centre de chirurgie de l'arthrose, Service de chirurgie orthopédique, Hôpital Sainte-Marguerite, 270, boulevard Sainte-Marguerite, 13009 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Orthopédie-Traumatologie

Résumé

L'hypothèse de départ ayant motivé le développement des techniques mini-invasives pour les prothèses totales de genou (PTG) était que comme pour les prothèses unicompartimentales, la diminution du traumatisme chirurgical sur les parties molles et notamment sur l'appareil extenseur permettrait une diminution de la durée d'hospitalisation et une récupération fonctionnelle plus rapide, le tout sans compromettre le positionnement des implants. Une fois l'indication de prothèse à glissement de première intention posée, il n'existe pas de contre-indication absolue à l'utilisation des voies mini-invasives. Il n'est cependant pas conseillé d'utiliser ces voies dans les reprises ou chez les patients dont l'index de masse corporelle est supérieur à 35 kg/m2. Après réalisation de la voie d'abord cutanée réduite, plusieurs options sont possibles vis-à-vis du tendon quadricipital et du vastus medialis : la voie parapatellaire interne, la voie midvastus ou la voie subvastus. Dans tous les cas, le principe commun à ces voies dites mini-invasives est la subluxation latérale de la rotule sans éversion de celle-ci. Il est important de disposer d'un ancillaire adapté à ces voies d'abord réduites. Les résultats des premières évaluations cliniques semblent montrer une accélération de la récupération fonctionnelle en rapport avec une diminution de l'agression chirurgicale, sans compromettre la qualité de l'implantation des composants prothétiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Genou, Prothèse totale de genou, Mini-invasif


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Organisation du bloc opératoire
  • J. Marty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.