Table des matières EMC Démo S'abonner

Ostéotomies métatarsiennes percutanées - 05/03/09

[44-925]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(09)46221-4 
C. de Lavigne Sainte Suzanne a, , O. Laffenêtre b,

Groupe de recherche et d'étude en chirurgie mini-invasive du pied et de la cheville (GRECMIP)

T. Bauer d
a Centre de chirurgie orthopédique et sportive, 9, rue Jean-Moulin, 33700 Mérignac, France 
b Centre hospitalier universitaire Pellegrin, place Amélie-Raba-Léon, 33076 Bordeaux, France 
d Service de chirurgie orthopédique, Hôpital Ambroise Paré, 9, avenue Charles-de-Gaulle, 92100 Boulogne-Billancourt, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 26
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Orthopédie-Traumatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La philosophie du traitement percutané du premier rayon repose sur la réorientation des surfaces articulaires par ostéotomie de correction de l'axe métatarsien et phalangien. Cette ostéotomie de Reverdin-Isham effectue une dérotation médiale et une translation latérale de la tête de M1. Notre indication principale reste un hallux valgus de déformation moyenne avec un angle M1M2 inférieur à 16°, de première intention, congruent, sans arthrose. Pour une déformation M1M2 supérieure à 16°, une ostéotomie de la base percutanée est souhaitable. La chirurgie mini-invasive fait appel à une instrumentation à main spécifique, un amplificateur de brillance et un moteur adapté. Chaque étape de la procédure doit être contrôlée par un amplificateur de brillance. Le pansement est un temps indispensable et d'une importance capitale. L'absence de stabilisation osseuse chirurgicale dans cette technique nécessite la réalisation d'une immobilisation postopératoire dont la réalisation doit être stricte et reproductible. L'ostéotomie percutanée de recul des têtes métatarsiennes dans le cadre des métatarsalgies est un apport majeur de cette chirurgie et un geste facilement reproductible pour une agression minime. Le traitement percutané du 5 metatarsus varus apporte une technique simple qui peut être un mode d'entrée dans cette chirurgie qui doit être enseignée et encadrée dans des cours spécifiques au laboratoire d'anatomie avant de l'intégrer à son mode d'exercice.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ostéotomie percutané, Métatarses, Reverdin-Isham, 5 metatarsus varus


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Organisation du bloc opératoire
  • J. Marty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.