Table des matières EMC Démo S'abonner

Tumeurs et pseudotumeurs non odontogéniques bénignes des maxillaires - 01/01/95

[22-062-H-10]
Estelle Favre-Dauvergne : Chef de clinique assistant
Gilles Fleuridas : Chef de clinique assistant
Clinique de stomatologie et chirurgie maxillofaciale France
Michèle Auriol : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
Yves Le Charpentier : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service d'anatomie et de cytologie pathologiques. Hôpital Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Chirurgie orale et maxillo-faciale et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les tumeurs et pseudotumeurs non odontogéniques des maxillaires représentent un groupe de lésions polymorphes. Les unes sont communes au reste du squelette. D'autres sont électivement localisées aux maxillaires tels le granulome central à cellules géantes, le chérubisme, les dysplasies cémento-osseuses ; ces dernières, autrefois considérées comme des tumeurs odontogéniques, ont été récemment extraites de ce cadre par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) [44]. Malgré les particularités cliniques et radiologiques qui orientent parfois le diagnostic, c'est l'étude anatomopathologique qui permet, en dernier recours, d'étiqueter correctement ces affections.

Plan



© 1995  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Développement de la face
  • R.H. Khonsari, M. Catala

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.