Table des matières EMC Démo S'abonner

Cancers de la cavité buccale : étude clinique - 01/01/97

[22-063-A-10]
Francis Guilbert : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Henri Szpirglas : Attaché-consultant
Clinique de stomatologie et de chirurgie maxillofaciale, hôpital de la Salpêtrière, 47, boulevard de l'Hôpital, 75651  Paris cedex 13 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Chirurgie orale et maxillo-faciale et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

En dépit des progrès en médecine réalisés au fil des années, les cancers de la cavité buccale conservent toute leur gravité au double plan vital, car beaucoup encore conduisent à la mort dans un délai moyen de 12 à 18 mois, et fonctionnel, en raison de leur retentissement précoce sur la mastication, la déglutition, la phonation ; les problèmes sociaux et psychologiques sont en outre de plus en plus préoccupants.

Les progrès thérapeutiques actuels ne concernent que les lésions, et non encore la maladie cancéreuse, aussi n'influencent-ils qu'indirectement les résultats d'ensemble. L'augmentation du nombre et de la durée des survies n'est pas sensible, restant liée étroitement au stade initial de l'affection ; de surcroît le pronostic à long terme reste assombri par la fréquence des métastases tout particulièrement ganglionnaires, et la survenue d'un second foyer tumoral primitif. Les séquelles des traitements sont encore lourdes bien que la chirurgie réparatrice et la prothèse permettent souvent de les atténuer.

En définitive, il est essentiel de souligner l'intérêt d'un diagnostic précoce qui appartient pour une grande part aux médecins généralistes et aux chirurgiens-dentistes ; mais à ce dogme se superpose celui, plus impératif, d'un traitement codifié, établi et conduit par une équipe spécialisée.

Plan



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Développement de la face
  • R.H. Khonsari, M. Catala

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.