Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement des fentes congénitales labio-alvéolo-palatines et vélopalatines - 01/01/97

[22-066-B-10]
Jacques Mercier : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Georges Rineau : Orthophoniste
Clinique de stomatologie et chirurgie maxillofaciale, centre hospitalo-universitaire de l'Hôtel-Dieu, BP 1005, 44035 Nantes  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Chirurgie orale et maxillo-faciale et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le traitement des fentes labiales et palatines nécessite une prise en charge longue et difficile allant de la consultation prénatale au traitement des séquelles éventuelles après la fin de la croissance. De la forme anatomoclinique, et des conséquences fonctionnelles susceptibles de survenir à la suite de la malformation ou des différentes thérapeutiques, dépendra le résultat final. Le traitement primaire représente à la fois le traitement curatif de la malformation et le traitement préventif des séquelles d'où son caractère primordial. La malformation étant stable dans le temps, le traitement primaire (en dehors du syndrome de Robin) ne présente pas de caractère d'urgence. Le bon repositionnement des muscles de la lèvre et du voile représente l'élément déterminant du traitement qui, associé à la rééducation orthophonique et au traitement orthodontique, devrait permettre de limiter la chirurgie secondaire. Il en est de même de la rhinoplastie primaire et de la position du cartilage alaire. La fermeture en deux temps des fentes palatines osseuses larges et le rétablissement de la continuité osseuse alvéolaire par la gingivopériostoplastie avec ou sans greffe osseuse permettent d'obtenir une bonne croissance du maxillaire et un bon équilibre architectural et occlusal.

Plan



© 1997  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Développement de la face
  • R.H. Khonsari, M. Catala

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.