Table des matières EMC Démo S'abonner

Plaies de la face et de la cavité buccale - 01/01/98

[22-067-B-10]
Jean-Paul Meningaud : Chef de clinique-assistant, service de stomatologie et de prothèse maxillofaciale du professeur Bertrand
Éric Maladière : Chef de clinique-assistant
Fabrice Bado : Chef de clinique-assistant
Service de stomatologie et de chirurgie maxillofaciale du professeur Guilbert. Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Chirurgie orale et maxillo-faciale

Résumé

Les plaies de la face sont un défi lancé au chirurgien maxillofacial. Le patient veut que lui soient garantis non seulement un résultat fonctionnel satisfaisant mais aussi le meilleur résultat esthétique possible. Le bon traitement n'est pas celui qui consiste en une cicatrisation correcte des parties molles mais celui qui restitue aussi les contours, l'élasticité et la plasticité de la peau. La première démarche consiste à s'assurer qu'il n'y a pas de fracture sous la plaie. Le parage est le plus économique possible. Le recours à des lambeaux locaux ou libres est parfois nécessaire tel le cas de l'avulsion d'une paupière ou d'une perte de substance totale des lèvres. Les incisions réalisées suivent au mieux les plis naturels de la face. Les techniques courantes pour la réparation des pertes de substance sont rappelées région par région : joue, lèvre, nez, scalp... La prise en charge de certaines catégories de plaies telles les morsures ou les brûlures est expliquée. Une classification des traumatismes balistiques est proposée. Cependant, au-delà des techniques expliquées, l'expérience chirurgicale reste irremplaçable.

Plan



© 1998  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Développement de la face
  • R.H. Khonsari, M. Catala

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.