S'abonner

La radiothérapie préopératoire peutelle convertir une amputation abdominopérinéale en une chirurgie conservatrice dans les adénocarcinomes du rectum ? - 10/03/09

Doi : 10.1016/S1278-3218(00)88224-4 
J.P. Gérard 1, G. Freyer 2, V. Favrel 1, O. Chapet 1
1 Service de radiothérapieoncologie, centre hospitalier LyonSud, 165, chemin du Grand-Revoyet, 69495 Pierre-Bénite cedex, France 
2 Unité fonctionnelle d'oncologie médicale, centre hospitalier Lyon-Sud, 165, chemin du Grand-Revoyet, 69495 Pierre-Bénite cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les essais randomisés de la littérature ne permettent pas de démontrer clairement que la radiothérapie préopératoire augmente les chances de conservation sphinctérienne dans le cancer du rectum. Il est possible qu'un délai de quatre à six semaines entre la radiothérapie et la chirurgie permette pour les cancers très bas situés d'améliorer les chances de conservation. Il faut s'assurer que cette conservation préserve un anus réellement fonctionnel et n'expose pas à un taux de rechute locale plus élevé. Les essais en cours d'escalade de dose et de chimioradiothérapie apporteront des données intéressantes pour répondre à cette question complexe.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Randomized trials published in the literature do not demonstrate definitively that preoperative radiotherapy increases the chance of sphincter preservation in rectal cancer. A long interval (four to six weeks) between radiotherapy and surgery may increase in selected cases of low rectal cancer the chance of sphincter preservation. Such an improvement must not lead to an increased rate of local recurrence and must preserve a good functional sphincter. Ongoing trials of dose escalation and concurrent radiochemotherapy will provide interesting data regarding this complex question.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Keyword : traitement conservateur, radiothérapie préopératoire, cancer du rectum

Keyword : rectal cancer, conservative treatment, preoperative radiotherapy


Plan

Plan indisponible

© 1999  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° S1

P. 58s-63s - novembre 1999 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats des traitements adjuvants à la chirurgie dans le traitement à visée curative du cancer du rectum
  • E. Bardet, F. Dravet, J.Y. Douillard
| Article suivant Article suivant
  • Communication orales et poster (résumé)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.