La clôture comme seule protection ? Syndicats du spectacle et marché du travail dans l’entre-deux-guerres (1919–1937) - 11/03/09

Doi : 10.1016/j.soctra.2008.12.001 
Mathieu Grégoire
IDHE-Nanterre, 200, avenue de la République, 92000 Nanterre, France 

Résumé

L’objet de l’article est de tester, à partir du cas des artistes du spectacle de l’entre-deux-guerres, l’hypothèse de la sociologie des professions et de la théorie des marchés fermés selon laquelle les travailleurs cherchent à améliorer leur sort sur le marché du travail en tentant d’en restreindre l’accès. Conformément à cette hypothèse, les artistes lyriques et dramatiques cherchent à fermer le marché en instituant, en particulier, une carte professionnelle. À l’inverse, contrairement aux attendus de la théorie, les organisations syndicales de musiciens entendent maîtriser les tarifs et les emplois en déployant une stratégie d’ouverture maximale fondée sur l’inclusion au syndicat de quiconque se présente sur le marché. L’article montre en outre comment les différentes stratégies engagent l’identité de ces groupes en traçant les frontières légitimes et en influant sur la nature et le degré des rapports de solidarité qui y prévalent. Au-delà des stratégies, ce sont ainsi deux horizons d’émancipation qui s’opposent : l’horizon professionnel d’un groupe exclusif du côté des artistes dramatiques et lyriques, l’horizon salarial d’un groupe inclusif du côté des musiciens.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

The case of performers in the entertainment industry during the period between the two World wars serves to test the hypothesis of a monopolistic closure, as workers try to improve their lot by restricting access to the labor market. In line with the predictions of this hypothesis in the sociology of professions, actors and singers did try to close the labor market by instituting a “professional card”. Contrary to expectations however, labor organizations of musicians sought to control pay scales and jobs by opening the market so widely that anyone entering it joined the organization. These two different strategies affected these groups’ identities by drawing legitimate boundaries and influencing the nature and degree of solidarity. Beyond these strategies, two prospects for emancipation contrast with each other: the professional one of an exclusive group among performing artists on stage and in song, and the wage-earning one of an inclusive group among musicians.

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Mots clés : Marché du travail, Syndicat, Closed-shop, Spectacle, Chômage, Profession, Musicien, Comédien, France

Keywords : Labor market, Unions, Closed shop, Entertainment industry, Performing arts, Musicians, Actors (on stage), Unemployment, Professions, France


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Vol 51 - N° 1

P. 1-24 - janvier 2009 Retour au numéro
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