S'abonner

O7 - Interactions cellules β-cellules endothéliales. Effet de l’hyperglycémie - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200900780 

S Calderari,

C Chougnet,

H Kempf,

JM Gasc,

P Corvol,

E Larger

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Nous suggérons qu’une altération du dialogue entre cellules endocrines et endothéliales insulaires participe à la perte de masse et de fonction des cellules β dans le DT2. Pour analyser ce dialogue, nous avons développé un modèle de différenciation pancréatique interspécifique dans lequel le pancréas d’un embryon de poulet se développe sous la capsule rénale d’une souris. Nous avons étudié le rôle de 2 facteurs angiogéniques, le VEGF et l’angiopoïétine 2 (Ang2) en situation ou non d’hyperglycémie.

Matériels et méthodes : Un pancréas d’embryon de poulet E14 est greffé sous la capsule rénale de souris SCID normoglycémiques (NG) ou hyperglycémiques (HG, STZ) et est récupéré après 2 semaines. La surexpression de VEGF est obtenue par infection in vitro, avant greffe, du pancréas par un virus RCAS exprimant le VEGF, infection spécifique des cellules aviaires.

Résultats : En NG, le greffon se développe, taille multipliée par 4, (n = 4, p < 0,005). Sa structure est différenciée avec acini, cellules endocrines et vaisseaux au milieu d’un stroma. La vascularisation est composée uniquement de cellules murines. En HG, la vascularisation est déstructurée avec capillaires acellulaires. La densité vasculaire est 7x moindre (n = 3-4, p < 0,05) et la densité de cellules B 44x supérieure (n = 3-4, p < 0,005). Nous avons observé une forte expression d’Ang2 chez les HG, 13x supérieure (n = 5-6, p < 0,05). Les greffons NG surexprimant le VEGF (NG-VEGF) ont une taille augmentée d’un facteur 2 comparé aux greffons NG sans surexpression de VEGF (n = 4, p < 0,05). La densité vasculaire des greffons NG-VEGF est 2 fois supérieure comparée aux NG (n = 4, p < 0,05). Les expériences de surexpression du VEGF en situation d’HG sont en cours.

Conclusion : Ce modèle de greffe interspécifique permet d’étudier l’effet de la modulation de facteurs de croissance vasculaire sur la vascularisation et la masse endocrine. L’hyperglycémie provoque des anomalies de vascularisation associées à la surexpression d’Ang2. La surexpression de VEGF augmente la vascularisation et la croissance du pancréas.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 2 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.