S'abonner

O8 - Signes précoces de microangiopathie dans les îlots pancréatiques du rat GK, modèle spontané de diabète de type 2 (DT2) - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200900781 

MH Giroix [1],

F Homo-Delarche [1],

G Lacraz [1],

M Cornut [2],

J Coulaud [1],

JC Irminger [2]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : La microangiopathie diabétique est reconnue au niveau rénal et oculaire, mais pas encore au niveau de l’îlot bien qu’une réaction inflammatoire insulaire ait été décelée chez des patients et divers modèles animaux de DT2. Chez le rat GK, l’inflammation insulaire progresse parallèlement à l’hyperglycémie, qui débute au sevrage (28 j) et s’accompagne d’une altération endothéliale et de fibrose insulaire. Les rats GK, surtout les femelles, présentent aussi une dyslipidémie. Or un lien entre perturbations métaboliques chez la mère gestante et hypertension, maladies cardiovasculaires et diabètes dans la descendance a été établi. Notre hypothèse est que l’hyperlipidémie maternelle, associée à l’hyperglycémie, perturbe le développement du pancréas endocrine chez le rat GK via la mise en place d’un processus de type microangiopathie/athérosclérose.

Matériels et méthodes : Les îlots de rats males Wistar (témoins) et GK âgés de 7 jours ont été isolés. Par une double approche (Affimetrix gene array et OligoGEAarray®) l’expression de gènes en rapport avec la vascularisation (endothélium, angiogenèse et maladies cardiovasculaires) a été comparée dans les 2 groupes d’îlots.

Résultats : Les îlots des nouveau-nés GK (prédiabétiques)

1) surexpriment des gènes codant pour des facteurs proartérioscléreux : caspase 1, IL-15, IL-18, CXCL1, CXCL2, ICAM-1, fibronectine, carboxypeptidase-2 et angiotensinogène ;

2) sous-expriment des gènes codant pour des molécules pro-angiogéniques : ostéoprotégérine, neuropiline-1, éotaxine, PDGF-b, facteur tissulaire et neuropeptide Y, suggérant un défaut d’angiogenèse ;

3) surexpriment les gènes de molécules aux effets anti-artériosclérose et vasoprotecteur : prostacycline synthétase et apolipoprotéine A-1 ;

4) sous-expriment le gène de l’époxyde hydrolase (EH) qui, en augmentant le taux des acides époxyeicosatriénoïques, prolonge les effets vasodilateur, anti-inflammatoire, anti-oxydant et angiogénique d’autres facteurs. Le gène de l’EH est aussi sous-exprimé dans le pancréas du rat GK au stade fœtal.

Conclusion : Chez le rat GK des processus pro-inflammatoires (proartérioscléreux) et anti-inflammatoires au niveau de l’endothélium insulaire sont en place dès la période périnatale. L’altération vasculaire insulaire pourrait être à l’origine du déficit précoce en cellules β pancréatiques observé chez ces animaux.


Plan



© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 2-3 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.