S'abonner

O13 - Relations génotype-phénotype dans une cohorte de 88 patients atteints d’hypercholestérolémie familiale par mutation identifiée du gène du récepteur aux LDL - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200900816 

J Algava [1],

P Benlian [2],

P Bayer [3],

B Canivet [1],

A Fredenrich [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : L’hypercholestérolémie familiale (HF) est due à des mutations du gène codant pour le récepteur aux LDL (LDL-R). On décrit 5 classes de mutations, pouvant concerner 5 domaines du récepteur, aboutissant à 2 types de perturbations fonctionnelles : allèles nuls (absence totale d’expression du LDL-R), et allèles défectifs (LDL-R présent, mais fonctionnellement déficitaire). Notre étude a pour but d’analyser les relations génotype-phénotype dans une cohorte niçoise de patients HF.

Patients et méthodes : Anamnèse, examen clinique et bilan lipidique ont permis d’établir un score a priori du diagnostic d’HF (> 8 : diagnostic certain, entre 6 et 8 : probable, < 6 : possible). Les mutations ont été identifiées par séquençage direct de l’ADN (mutations ponctuelles), Southern Blot ou Multiple Ligation Probe Assay (gros réarrangements géniques). Pour comparer le traitement par statine entre les différents patients, nous avons défini l’unité statine : ratio entre le pourcentage de baisse du C-LDL induit par une statine donnée et celui obtenu par 10 mg de pravastatine.

Résultats : Quatre-vingt huit patients (65 adultes d’âge moyen 41 ans, 23 enfants d’âge moyen 10 ans) provenant de 43 familles différentes ont été étudiés. Quarante-neuf patients (55,6 %) ont des ATCD familiaux cardiovasculaires. Vingt-cinq patients (28,4 %) sont en prévention secondaire. Taux de C-LDL moyen avant traitement chez les adultes/enfants : 3,01/2,37 g/L. Score adultes/ enfants : 10,53/7,82. Soixante-huit pour cent des patients portent un allèle défectif et 32 % un allèle nul. Le phénotype le plus sévère est celui des patients avec allèle nul (plus de dépôts lipidiques), mutation de classe 1 (plus d’accidents cardiovasculaires), et mutation du domaine 2 (plus d’unité statine). La triade allèle nul/classe 1/domaine 2 se caractérise également par les taux les plus élevés de C-LDL.

Conclusion : Dans une cohorte de 88 patients HF de la région niçoise, le phénotype le plus sévère correspond à la triade génotypique : mutation de classe 1/domaine 2/allèle nul. Il est comparable à celui constaté dans d’autres biotopes. Un nouvel outil (l’unité statine) a permis de préciser ces liens génotype-phénotype.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 4 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.