S'abonner

O16 - Effet d’un régime hyperlipidique sur la concentration des HDL et l’efflux du cholestérol des macrophages péritonéaux dans un modèle murin de syndrome métabolique - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200900849 

S Maïga [1],

A Gaaya [1],

L Fourchaud [1],

N Fournier [2],

M Chabert [1],

AD Kalopissis [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Nous avons généré un modèle murin de syndrome métabolique (SM), les souris transgéniques pour l’apo AII humaine (tg-AIIh) présentant une hypertriglycéridémie et un faible taux de HDL. Nos objectifs sont de rechercher : 1) l’origine de la diminution des HDL, produites en partie par les macrophages suite à l’efflux du cholestérol membranaire via l’ATP Binding Cassette Transporter A1 (ABCA1), en présence des apoprotéines (apo) A-I et A-II : 2) l’effet d’un régime hyperlipidique modéré (20 % d’huile de noix de coco avec 48 % d’acide laurique).

Matériels et méthodes : Les souris tg-AIIh et les souris témoins C57BL/6 ont reçu le régime standard (hyperglucidique) ou le régime gras pendant 2 mois. Puis, nous avons caractérisé leurs lipoprotéines plasmatiques par ultracentrifugation et FPLC et isolé leurs macrophages péritonéaux (MPM).

Résultats : Avec le régime gras, l’hypertriglycéridémie persiste chez les souris tg-AIIh, mais les HDL augmentent de 2,5 fois, ainsi que l’apo A-I.

Nous avons réalisé des cultures primaires des MPM, chargés en cholestérol par incubation avec des LDL acétylées et du cholestérol-3H et incubés avec l’AMPcyclique pour augmenter l’expression d’ABCA1. L’efflux du cholestérol-3H et la formation des HDL sont mesurés après 6 heures d’incubation avec des concentrations équimolaires d’apo A-I et A-II, les 2 apoprotéines majeures des HDL.

Nous montrons que les MPM des souris tg-AIIh nourries avec le régime standard et le régime gras ont une capacité d’efflux du cholestérol-3H similaire aux macrophages témoins, que ce soit en absence d’accepteur (efflux passif) ou en présence d’apo A-I et d’apo A-II. Par ailleurs, l’apo A-II stimule l’efflux aussi efficacement que l’apo A-I.

Conclusion : En conclusion, le régime gras riche en acide laurique améliore le phénotype de SM dans notre modèle murin en augmentant fortement les HDL, facteur protecteur contre l’athérosclérose. De plus, il permet un efflux efficace de cholestérol des MPM des souris tg-AIIh et des souris témoins.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 5 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.