S'abonner

O17 - Variation phénotypique des macrophages du tissu adipeux et profil lipidique anti-athérogène - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200900860 

J Aron-Wisnewsky [1],

J Tordjman [2],

C Poitou [1],

D Hugol [3],

N Veyrie [4],

M Guerin [5],

K Clement [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Le tissu adipeux viscéral, dont on sait qu’il participe à la genèse des maladies métaboliques, est infiltré par des macrophages dont le nombre est deux fois plus important que dans le tissu sous-cutané. Ces macrophages pourraient faire le lien avec les co-morbidités de l’obésité. Le phénotype des macrophages qui varie en fonction de l’environnement nutritionnel est peu connu chez l’homme.

Notre objectif était de caractériser le phénotype des macrophages avant et après chirurgie bariatrique et d’établir un lien avec le profil lipidique athérogène.

Patients et méthodes : Trente-six patients (IMC = 44 ± 6 kg/m2) ont bénéficié d’un by-pass gastrique à T0 et suivi à 3 mois. Le profil lipidique des sous fractions HDL (obtenu par ultracentrifugation et dialyse), puis la capacité des HDL à réaliser l’efflux cellulaire de cholestérol ont été mesurés. Le phénotype (M1/ M2) des macrophages a été déterminé par immuno-histochimie sur des biopsies de tissu adipeux viscéral (TAV) à T0 et sous-cutané (TASC) à T0 et 3M dans un sous-groupe de 16 patients.

Résultats : Le by-pass entraîne une perte de poids de 15 % (p < 0,01). Les macrophages du TAV présentent un phénotype pro inflammatoire. Il existe une variation significative de phénotype des macrophages du TASC d’un état pro inflammatoire à T0, à un état anti-inflammatoire à T3M évoquant un “switch” phénotypique M1/M2. Nous observons une augmentation quantitative des particules HDL de grande taille (de 18 %, p < 0,01) et une amélioration qualitative (de 25 %, p < 0,0015) de ces particules à réaliser l’efflux cellulaire de cholestérol. De façon originale, l’amélioration des capacités d’efflux des particules HDL est corrélée positivement à l’acquisition d’un profil anti-inflammatoire par les macrophages du tissu adipeux (r² = 0,35, p = 0,013).

Discussion : La littérature et nos résultats nous conduisent à penser que ce sont les variations pondérales et non le poids qui influencent le phénotype des macrophages.

Conclusion : Nous obtenons une variation de phénotype des macrophages du tissu adipeux après la perte de poids, en relation avec l’amélioration clinique et métabolique des patients après la chirurgie bariatrique.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 5 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.