S'abonner

O18 - SFRP1 (Secreted Frizzled-Related Protein 1), antagoniste de la voie Wnt, est un facteur proadipogénique et un marqueur de l’expansion du tissu adipeux et de la résistance à l’insuline chez la souris et l’humain - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200900871 

C Lagathu [1],

C Christodoulides [2],

M Laudes [1],

S Virtue [1],

S Kumar [3],

R Considine [4],

J Sethi [1],

A Vidal-Puig [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : La progression de l’incidence de l’obésité et des complications associées justifie les recherches réalisées sur l’adipogenèse. Des études récentes montrent que la voie Wnt exerce un contrôle limitant sur la différenciation adipocytaire. En effet, l’activation anormale de la voie de signalisation Wnt/bêta-caténine induite par la surexpression de Wnt10b inhibe l’adipogenèse in vivo et in vitro. Dans cette étude, nous avons identifié SFRP1 (Secreted Frizzled-Related Protein), un antagoniste de la voie Wnt, comme un gène exprimé par les préadipocytes humains et murins et capable de réguler l’adipogenèse in vitro.

Résultats : L’expression de SFRP1 est induite lors de l’adipogenèse in vitro et est exprimée par la fraction adipocytaire du tissu adipeux murin et humain in vivo. Nous avons mené des études longitudinales sur des modèles de souris obèses (souris ob/ob et souris sous régime hypergras) et montré que l’expression de SFRP1 corrèle avec le degré d’expansion du tissu adipeux mais aussi avec la résistance à l’insuline. En effet, l’expression de SFRP1 augmente après un régime hypergras court (3 jours ou 4 semaines) lorsque l’expansion du tissu adipeux est maximale, mais diminue dramatiquement après un régime prolongé (6 mois), lorsque l’expansion du tissu adipeux est compromise et que s’installe la résistance à l’insuline. En accord avec ces données, l’expression de SFRP1 est diminuée dans le tissu adipeux de patients obèses morbides insulino-résistants mais pas dans le tissu adipeux de patients obèses insulino-sensibles. Pour étudier le rôle de SFRP1 dans l’adipogenèse, nous avons créé une lignée de 3T3-L1 surexprimant la protéine SFRP1 humaine. L’étude de la signalisation Wnt dans ces cellules a révélé que SFRP1 inhibe la voie de signalisation Wnt/bêta-caténine, via une inhibition de l’activité du facteur TCF7L2. En testant le potentiel adipogénique de ces cellules, nous avons montré que SFRP1 augmente l’accumulation des lipides et l’expression des facteurs de transcription proadipogéniques, C/EBPalpha et PPARgamma, mais aussi des molécules de la signalisation insulinique (IRS1, AKT).

Conclusion : Nos résultats suggèrent donc que SFRP1 régule la voie Wnt et est impliqué dans la différenciation adipocytaire murine et humaine. De plus, la dérégulation de l’expression de SFRP1 pourrait contribuer à l’accumulation excessive de tissu adipeux mais aussi au développement de la résistance à l’insuline et des complications métaboliques observées chez les patients obèses morbides.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 5 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.