S'abonner

O19 - Rôle de l’apeline cérébrale dans le maintien de l’homéostasie glucidique - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200900882 

T Duparc [1],

A Colom [1],

PD Cani [2],

S Rastrelli [1],

P Valet [1],

I Castan-Laurell [1],

C Knauf [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Nous avons démontré que l’apeline a des effets bénéfiques périphériques sur l’utilisation du glucose chez la souris par l’intermédiaire du monoxyde d’azote (NO) [1]. Bien que les récepteurs à l’apeline soient présents au niveau hypothalamique, nous ne connaissons pas ses effets centraux dans l’homéostasie glucidique.

Buts : Étudier les effets d’une perfusion intracérébroventriculaire (ICV) d’apeline sur l’homéostasie glucidique (glycémie, insulinémie, tolérance au glucose et à l’insuline) chez la souris normale ou obèse et insulino-résistante ; identifier l’implication du NO hypothalamique.

Matériels et méthodes : Des souris mâles C57Bl6/J sous régime standard ou hyperlipidique sont équipées d’un cathéter ICV et perfusées avec de l’apeline à différentes concentrations. La libération de NO est mesurée par ampérométrie en réponse à l’apeline sur des fragments d’hypothalamus de souris C57Bl6/J (standard, obésitogène ou eNOS KO). Cette technique permet de mesurer spécifiquement le NO en temps réel par l’intermédiaire de sondes implantées dans l’hypothalamus en condition ex vivo.

Résultats : L’apeline perfusée en ICV provoque une diminution de la glycémie, une augmentation de la tolérance au glucose (indépendamment de la sécrétion d’insuline) et de la sensibilité à l’insuline. Ces effets passent par une augmentation de la libération de NO au niveau hypothalamique (ils ne sont pas retrouvés chez les souris invalidées pour la eNOS). Enfin, l’apeline ICV n’a pas d’effet chez la souris obèse insulino-résistante.

Conclusion : Dans les conditions physiologiques, l’apeline centrale participe au contrôle de l’homéostasie glucidique via la production de NO mais n’a plus d’effet chez les souris obèses et insulino-résistantes.


Plan



© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 5-6 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.