S'abonner

O20 - Différence de lipolyse entre le tissu adipeux sous-cutané et le tissu adipeux profond chez la femme obèse - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200900893 

I de Glisezinski [1],

MA Marques [2],

A Mairal [2],

R Anesia [2],

M Berlan [2],

M Lafontan [2],

D Langin [2],

P Chiotasso [3]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectif : La mobilisation des lipides à partir du tissu adipeux diffère en fonction de la localisation. Cette différence persiste-t-elle lors d’une obésité massive ? Le but de l’étude est de comparer, in vitro, la lipolyse du tissu adipeux sous-cutané à celle du tissu adipeux profond. Pour cela, du tissu adipeux sous-cutané abdominal et du tissu adipeux omental ont été prélevés en per-opératoire chez 22 femmes obèses (âge : 51 ± 9 ans, IMC : 43 ± 1 kg/m2).

Résultats : L’effet max (en % de la basale) de l’isoprénaline est supérieur dans le tissu profond par rapport au tissu sous-cutané (p = 0,02). En présence d’insuline (10-7 M), l’effet max de l’isoprénaline est diminué dès 10-9 M pour le tissu profond (p < 0,001) et dès 10-8 M pour le tissu sous-cutané (p < 0,01). Cette inhibition de la lipolyse due à l’insuline est encore plus marquée avec la noradrénaline ; cependant elle est moindre dans le tissu profond comparée au tissu sous-cutané. Par contre, il n’y a pas de différence significative entre le tissu sous-cutané et le tissu profond lors d’incubation avec d’autres agents lipolytiques : l’adrénaline (effet bêta et alpha-adrénergique), l’ANP (peptide natriurétique), l’ADA (inhibiteur de l’adénosine), l’OPC (inhibiteur de la phosphodiestérase), la Forskoline et le Dibutyril-AMPc (augmentent le taux d’AMPc). Par ailleurs, l’ajout de Bay (inhibiteur de la LHS) lors de l’activation de la lipolyse par l’isoprénaline inhibe de façon plus importante la lipolyse dans le tissu profond que dans le tissu sous-cutané. La mesure de l’activité de la LHS, supérieure dans le tissu profond, confirme ce résultat. La quantification par Western Blot des lipases, LHS et ATGL, et du cofacteur de l’ATGL, CGI-58 est en cours.

Conclusion : Cette étude met en évidence que, chez l’obèse, la lipolyse induite par la stimulation bêta-adrénergique est supérieure dans le tissu adipeux profond par rapport au tissu adipeux sous-cutané et que l’effet antilipolytique de l’insuline est moindre dans le tissu adipeux profond. De plus, dans ce dernier, on observe une plus grande activité de la LHS. Ces résultats montrent la persistance d’une meilleure mobilisation des lipides dans le tissu adipeux profond chez la femme lors d’obésité morbide.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 6 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.