S'abonner

O22 - Auto-anticorps anti-récepteur mélanocortine-4 et obésité - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200900915 

JC Peter [1],

A Bekel [1],

AC Lecourt [1],

G Zipfel [1],

P Eftekhari [2],

M Nesslinger [3],

M Breidert [3],

S Muller [2],

L Kessler [4],

KG Hofbauer [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Le récepteur mélanocortine-4 (MC4R) fait partie d’une voie de signalisation hypothalamique majeure régulant l’appétit et la dépense énergétique. L’inactivation du MC4R par mutation génétique est connue pour induire une hyperphagie ainsi qu’une diminution de la dépense énergétique aboutissant à l’obésité. Des travaux antérieurs ont démontré que l’induction d’anticorps (Ac) dirigés contre le domaine N-terminal du MC4R induisait chez le rat une obésité ainsi qu’une résistance à l’insuline.

Le but de notre étude est d’étudier la présence d’auto-anticorps (autoAc) dirigés contre le domaine N-terminal du MC4R dans le sérum de sujets de poids normal à obèses.

Matériels et méthodes : Deux cent seize sera ont été étudiés. La présence d’autoAc a été mise en évidence par techniques Elisa directe et Elisa d’inhibition en utilisant comme cible un peptide dérivé du domaine N-terminal du MC4R. L’interaction de ces autoAc avec le MC4R natif a été confirmée par cytométrie en flux (FACS). Leurs effets pharmacologiques ont été évalués par mesure de l’activité adénylate cyclase (AC) de cellules HEK-293 exprimant le MC4R humain et après transfert passif des autoAc par injection intracérébroventriculaire chez le rat.

Résultats : Les résultats positifs pour toutes les étapes Elisa, FACS et AC (prévalence : 3,6 %) ont été obtenus avec les sera provenant de personnes obèses ou en surpoids mais pas chez des individus ayant un IMC normal. Les paramètres d’interaction de ces autoAc ont été déterminés par résonance plasmonique de surface et par immunoprécipitation avec la protéine native MC4R. Il a enfin été démontré que ces autoAc augmentent la prise alimentaire des rats après un transfert passif.

Discussion : Le fait que de tels autoAc n’aient été trouvés que chez des patients obèses ou en surpoids suggère un possible rôle dans le développement de l’obésité.

Conclusion : Cette étude démontre pour la première fois l’existence chez l’homme d’autoAc dirigés contre le MC4R capables de bloquer son activité.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 6 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.