S'abonner

O39 - Validation in vivo du principe de la double encapsulation pour l’administration d’insuline par voie orale - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200901084 

N Reix,

C Vodouche,

*N Ebe,

E Seyfritz,

*A Callet,

*Y Frère,

L Danicher,

A Belcourt,

M Pinget,

S Sigrist

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Pour développer de l’insuline administrable par voie orale, il est nécessaire de lui permettre de franchir les barrières chimiques gastrointestinales (pH, enzymes) et physiques (épithélium intestinal). C’est pourquoi nous nous proposons de développer un principe de double encapsulation.

Matériels et méthodes : La première encapsulation permettant le passage de la barrière intestinale est réalisée à partir d’acide poly (lactique-co-glycolique) afin d’obtenir des nanoparticules elles-mêmes encapsulées dans un véhicule d’alginate gastrorésistant. La résistance du système est testée dans des milieux simulant les conditions gastrique et intestinale. Pour déterminer le passage des nanoparticules au travers de la muqueuse intestinale, de l’insuline-FITC encapsulée est injectée dans le duodénum de rats. Une à 4 heures après administration, l’intestin est prélevé et observé en microscopie à fluorescence. La biodisponibilité est évaluée en administrant par voie intrapéritonéale et intraduodénale de l’insuline encapsulée à des rats diabétiques et leur glycémie est mesurée.

Résultats : Le véhicule résiste en conditions gastriques mais pas intestinales. Les nanoparticules résistantes aux conditions intestinales ne le sont pas en conditions gastriques. L’apparition d’une fluorescence dans les villosités de la muqueuse intestinale atteste d’un passage des nanoparticules dans l’intestin. Par voie intrapéritonéale, 10 UI/kg sont nécessaires pour obtenir une normoglycémie. Les administrations intraduodénales d’insuline encapsulée (50 UI/kg) entraînent une diminution de la glycémie de 70 % pour atteindre une normoglycémie en 14 h. Le coefficient de biodisponibilité est donc de 20 %.

Discussion : Les procédures de synthèse utilisées permettent d’obtenir des nanoparticules biofonctionnelles qui résistent à une dégradation intestinale et qui sont absorbées à 20 % par la muqueuse intestinale.

Conclusion : Ce concept de la double encapsulation semble une approche prometteuse pour franchir les barrières gastrique et intestinale.


Plan



© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 10-11 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.