S'abonner

O48 - L’induction de la voie du stress du réticulum endoplasmique dans l’adipocyte de rat inhibe le transport de glucose stimulé par l’insuline - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200901093 

O Bourron,

E Hajduch,

I Hainault,

P Ferré,

F Foufelle

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Le stress du réticulum endoplasmique est une voie cellulaire, activée de manière physiologique, qui permet au réticulum endoplasmique de s’adapter à une synthèse protéique accrue et d’assurer une bonne conformation des protéines. Des données récentes de la littérature montrent que cette voie est activée dans le foie et le tissu adipeux de rongeurs insulinorésistants. Nous avons étudié les conséquences de l’activation de la voie du stress du réticulum endoplasmique sur une fonction adipocytaire majeure : le transport de glucose.

Matériels et méthodes : Des adipocytes isolés de rat ont été incubés en présence de différents inducteurs du stress du réticulum endoplasmique (thapsigargine, tunicamycine et dithiothréitol) puis en présence d’insuline de manière à stimuler le transport de glucose. Les marqueurs du stress du réticulum endoplasmique ont été analysés par PCR quantitative pour les ARNm et par Western Blot pour les protéines. Le transport du glucose stimulé par l’insuline a été évalué en utilisant du [14C] 2-Déoxy-D-glucose comme traceur en absence ou en présence des inducteurs du stress. La voie de signalisation insulinique (PKB et PKC atypiques) a été analysée par Western Blot.

Résultats : Nous montrons qu’une activation du stress du réticulum endoplasmique dans l’adipocyte de rat conduit à une inhibition du transport de glucose stimulé par l’insuline. Celle-ci s’explique par une inhibition de la translocation de GLUT 4 à la membrane plasmique. L’analyse des voies de signalisation insulinique montre une diminution drastique de la phosphorylation activatrice de la PKB sur les résidus Ser473 et Thr308 en présence d’insuline alors que la voie des PKC atypiques ζ/λ est activée.

Conclusion : En conclusion, nous montrons que la voie du stress du réticulum endoplasmique module de façon opposée les 2 voies PI3 kinase dépendantes de la signalisation insulinique avec comme conséquence fonctionnelle majeure une inhibition du transport de glucose stimulé par l’insuline.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 13 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.