S'abonner

O55 - Rôle du CD14 dans la plasticité du dépôt adipeux en réponse à un régime gras et au lipopolysaccharide bactérien - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200901100 

E Luche [1],

B Cousin [2],

A Waget [1],

M André [2],

L Casteilla [2],

R Burcelin [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Rationnel : Un régime gras (HFD) induit une augmentation de la concentration de lipopolysaccharides (LPS) dans le sang circulant (endotoxémie). Une perfusion sous cutanée d’endotoxine déclenche une réaction inflammatoire métabolique, insulino-résistance, et prise de poids par l’intermédiaire de son récepteur le CD14. Le dépôt adipeux sous cutané est alors caractérisé par une augmentation du nombre d’adipocytes de petites tailles, témoins d’une adaptation au stress inflammatoire.

Matériels et méthodes : Afin de déterminer le rôle du complexe LPS/CD14 dans ce phénotype nous avons greffé un dépôt adipeux issu d’une souris témoin (T) et déficiente pour le récepteur CD14 (CD14KO) sous la peau de souris CD14KO.

Résultats : Les résultats montrent qu’un régime gras ou qu’une perfusion sous-cutanée de LPS pendant un mois augmente la concentration des ARNm de cytokines (IL1, PAI-1, TNF⍺) et chemokines (MCP-1, MIF, ostéopontine) ainsi que le nombre de cellules F4/80 dans le dépôt témoin uniquement. L’expression des gènes du métabolisme (HKII, GLUT4, FAS, ACC), l’utilisation du glucose (2DG), et la taille des adipocytes, étaient également réduites dans le dépôt témoin. Par contre le réseau vasculaire et le nombre de cellules de la fraction stroma vasculaire étaient augmentés. Ceci suggère que le tissu adipeux peut être une cible directe du LPS pour le contrôle de son développement. En culture, la prolifération des cellules issues du stroma vasculaire de dépôts témoins était augmentée en réponse au LPS alors que le stockage des triglycérides était diminué. Dans ces mêmes conditions les cellules CD14KO restent insensibles au LPS.

Conclusion : En conclusion, l’endotoxémie métabolique, en réponse à un régime gras, induit, par l’intermédiaire du récepteur CD14, une réaction inflammatoire et une hyperplasie du stroma vasculaire du dépôt adipeux favorisant son développement.


Plan



© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 14-15 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.