S'abonner

O60 - Qualité et modalités du suivi et de la prise en charge des patients diabétiques de type 1 dans un territoire de santé - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200901105 

A Penfornis [1],

C Monnier [1],

C Mouret [2],

E Roy [3],

J Combes [1],

A Woronoff [3],

J Ory [4]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : L’étude Entred 2001 suggére que de nombreux diabétiques de type 1 n’ont pas le suivi recommandé. Cependant, ces données souffrent de nombreux biais. Ce travail a pour but de décrire, sur un secteur précis, la prise en charge des patients diabétiques de type 1 relevant du régime général.

Patients et méthodes : La sélection des patients a été réalisée à partir du Système informationnel de l’echelon local du service médical (Siam) de Vesoul : diabétiques ayant eu un remboursement d’insuline au cours du trimestre précédant la requête, en avril 2007. Sont considérés diabétiques de type 1, ceux ayant eu un diagnostic de diabète avant l’âge de 45 ans et un début de traitement définitif par insuline < 2 ans après le diagnostic. Cette liste a été affinée par les diabétologues locaux puis par l’administration d’un questionnaire par téléphone ou courrier aux patients ou aux médecins. Les données biologiques ont été recueillies auprès des laboratoires. Les données de consommations des 2 années précédentes ont été obtenues à partir du Siam.

Résultats : À l’issue des différentes étapes, 334 patients diabétiques de type 1 ont été sélectionnés dont 211 avec questionnaires exploitables. Âge : 47 ± 20 dont 8 % < 18 ans, durée du diabète : 22 ± 13 ans, IMC : 25 ± 5 ; 21 % fument. Au cours des 2 ans précédents, 26 % n’ont pas eu de consultation avec un diabétologue, 42 % ont eu une hospitalisation au cours de laquelle ils ont vu un diabétologue ; dosage HbA1c : 3 ± 3 dont aucun pour 19 %, < 7,5 % : 40 %, > 9 % : 15 % ; au moins 1 dosage de créatininémie : 56 % (hors hospitalisation), 45 % ont une insuffisance rénale débutante, 11 % modérée et 5 % sévère ; greffe rénale ou dialyse : 6 patients ; 64 % n’ont pas eu de recherche d’albuminurie (hors hospitalisation). Tous sauf 1 ont vu un ophtalmologue et 15 % ont déjà eu du laser ; 2 % ont eu une amputation ; 18 % utilisent de la NPH.

Discussion : Ce travail concerne entre 62 et 75 % de la population des diabétiques de type 1 de la Haute-Saône et peut être considéré comme représentatif.

Conclusion : C’est le premier travail évaluant la qualité et les modalités de suivi et de prise en charge d’une population représentative de diabétiques de type 1. Il met en évidence des insuffisances dans le suivi recommandé, dans les résultats métaboliques et dans les modalités de traitement.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 16 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.