S'abonner

O72 - Le resvératrol minimise l’action de l’éthanol sur l’énergétique mitochondriale insulinodépendante ; étude par RMN dans le foie isolé et perfusé de rat - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200901117 

MC Beauvieux [1],

N Serhan [1],

P Couzigou [2],

H Gin [3],

JL Gallis [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : L’effet de la consommation de vin sur l’insulinorésistance (IR) est controversé : effets de l’éthanol (EtOH) et/ou de constituants : resvératrol (RSV) ? La phosphorylation oxydative (PO) est altérée dans l’IR. La perfusion d’EtOH 10 mM, en post-prandial (PP), s’oppose à la stimulation par l’insuline de la PO hépatique. RSV aurait des effets “insulin-like” chez le rat diabétique, son action sur l’énergétique est donc étudiée dans le foie selon la dose d’EtOH.

Matériels et méthodes : Le foie de rat mâle Wistar (100 g) nourri ad libitum est isolé et perfusé (5 mL/min/g, isotonie, 37 °C, O2 : CO2 95 : 5, glucose 30 mM, insuline 120 mUI/L) avec 1,4, 14 ou 70 mM EtOH, avec ou sans RSV (20 mM). L’ATP est suivi ex vivo par 31P RMN (DPX400, 9,4T) ; l’ajout d’inhibiteurs spécifiques de sa synthèse, glycolytique (IAA 0,5 mM) et mitochondriale (KCN 2,5 mM), permet le calcul in situ de la vitesse de PO (turn-over : R [t0] = – A.k selon la cinétique ATP = A exp-kt) (2).

Résultats : Dans le contrôle (G30mM + insuline = situation portale «  PP  »), le contenu d’ATP est stable. EtOH entraîne une chute d’ATP, maximale dès 14 mM EtOH, réduite par RSV (t-test versus EtOH, *p = 0,04, **p = 0,0001). Le turn-over (contrôle = 3,61 ± 0,69 mmol/min.g-1) chute avec EtOH sans effet-dose. RSV tend à le normaliser.

Discussion : Les effets d’EtOH seul reflètent la consommation cellulaire d’ATP liée à la ré-équilibration de la chute du potentiel d’oxydo-réduction hépatique, existant dès une consommation modérée (10 mM˜alcoolémie après 2 verres de vin).

Conclusion : RSV, proposé comme insulinosensibilisant, stimule l’énergétique hépatique probablement via la phosphorylation oxydative.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 19 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.