S'abonner

O73 - L’absence de la production hépatique de glucose prévient le développement du diabète et de l’obésité - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200901118 

A Abdul Wahed,

E Mutel,

G Mithieux,

F Rajas,

Projet financé par une bourse Alfediam-Bristol-Myers Squibb

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : L’augmentation de la production endogène de glucose est une cause majeure de l’hyperglycémie à jeun chez les diabétiques. Cette fonction est restreinte à 3 tissus : le foie, les reins et l’intestin qui sont les seuls à exprimer une enzyme clé : la glucose-6-phosphatase (G6Pase). Notre but est d’étudier le rôle spécifique de l’induction de la production hépatique de glucose dans l’installation de l’insulinorésistance et du diabète.

Matériels et méthodes : Grâce aux approches de transgenèse inductible et tissu-spécifique, nous avons développé un modèle de souris transgéniques invalidées pour la sous-unité catalytique de la G6Pase (G6PC) spécifiquement dans le foie (B6.g6pcex3del.SA+/CreERT2). Des souris invalidées pour la G6PC hépatique (souris g6pc -/-) et des souris C57 Bl/6J ont été soumises à un régime riche en lipides et en saccharose pendant 21 semaines. Dans un 2e protocole, l’invalidation a été réalisée après avoir rendu les souris obèses et diabétiques par le même régime déséquilibré.

Résultats : Après 21 semaines de régime déséquilibré, les souris g6pc -/- présentaient des glycémies à 24 h de jeûne inférieures à celles des témoins (95 ± 7 mg/dL chez les g6pc -/- versus 166 ± 20 mg/dL chez les témoins, p < 0,05) et des insulinémies réduites (0,8 ± 0,2 ng/mL chez les g6pc -/- versus 3 ± 0,5 ng/mL chez les témoins, p < 0,05). Les souris g6pc -/- présentaient également une meilleure tolérance au glucose et une sensibilité accrue à l’insuline par rapport aux souris témoins (p < 0,02). Comme attendu, les souris témoins sont devenues obèses avec une prise de poids totale de 20,9 ± 1,9 g. De façon intéressante, les souris g6pc -/- ont développé une résistance à l’obésité (gain de poids de 9,0 ± 1,2 g). De plus, la seule invalidation de la G6PC au niveau du foie chez des souris déjà obèses et diabétiques a permis d’améliorer de façon marquée leurs paramètres glycémiques.

Conclusion : En conclusion, l’invalidation de la G6PC, spécifiquement au niveau du foie peut prévenir le développement du diabète et de l’obésité induits par un déséquilibre alimentaire chez la souris. Cette étude souligne le rôle délétère de la production hépatique de glucose dans le développement de cette pathologie.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 19 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.