S'abonner

O79 - Comparaison des prélèvements microbiologiques obtenus par biopsie osseuse versus ponction à l’aiguille dans la prise en charge de l’ostéite du pied diabétique - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200901124 

S Sum [1],

X Buy [2],

G Cammuzet [3],

F Moreau [1],

F Ortéga [1],

M Pinget [1],

L Kessler [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : La biopsie osseuse est le prélèvement microbiologique recommandé dans l’ostéite du pied diabétique. Mais sa réalisation pratique est parfois difficile en clinique quotidienne. Le but de notre travail était de comparer l’analyse microbiologique des prélèvements obtenus par la biopsie osseuse radioguidée versus la ponction à l’aiguille en peau saine dans le pied diabétique compliqué d’ostéite.

Patients et méthodes : Il s’agit d’une étude prospective concernant tout patient diabétique consécutivement admis dans le service pour plaie des pieds avec ostéite clinique (contact osseux) ou radiologique. Chaque patient bénéficiait le même jour d’une biopsie osseuse radioguidée réalisée en salle de radiologie et d’une ponction à l’aiguille en peau saine réalisée au lit du malade. Les patients sous antibiotiques étaient explorés après une fenêtre thérapeutique d’au moins 48 h.

Résultats : Au 1er octobre 2008, 13 patients étaient inclus dans l’étude (10 H/3 F, âge = 65 ± 9 ans, diabète type 2 : 78 %). Les patients présentaient un diabète compliqué de neuropathie dans 85 % des cas et d’artériopathie dans tous les cas. Parmi les 15 prélèvements réalisés, aucun germe n’était retrouvé à la biopsie osseuse dans 5 cas et à la ponction à l’aiguille dans 4 cas. Dans la moitié des cas les 2 prélèvements retrouvaient des infections poly microbiennes. La biopsie osseuse et la ponction à l’aiguille retrouvaient respectivement 1 germe dans 33 % et 26 % des cas et 2 germes et plus dans 46 % des cas quel que soit le prélèvement. Dans un tiers des cas la biopsie osseuse et la ponction à l’aiguille mettaient en évidence des germes différents alors qu’un germe était commun aux 2 prélèvements dans 40 % des cas et 2 germes dans 26 % des cas.

Conclusion : Dans un tiers des cas la biopsie osseuse et la ponction à l’aiguille sont discordantes. Dans 76 % des cas, la ponction à l’aiguille permet de retrouver 1 ou 2 germes isolés à la biopsie osseuse. Ces résultats suggèrent l’intérêt de la ponction à l’aiguille en peau saine en cas de non accessibilité à la biopsie osseuse dans l’ostéite du pied diabétique.


Plan



© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 20-21 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.