S'abonner

O82 - Déficit focal des fibres optiques chez des patients diabétiques présentant une absence de rétinopathie ou une rétinopathie minime - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200901127 

C Vardanian [1],

P Guillot [1],

S Bernard [1],

S Charrière [1],

A Crand [1],

A Decaudain [1],

M Pugeat [1],

P Denis [2],

P Moulin [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Lors de l’examen par rétinographe de diabétiques, il existe chez certains sujets des déficits focaux des fibres optiques péri-papillaires (DFFOP) en l’absence de critère de glaucome. Nous avons voulu mettre en évidence les conséquences fonctionnelles de ces altérations.

Patients et méthodes : Étude cas-témoins entre juillet 2007 et juillet 2008 sur une série consécutive de 2 000 diabétiques avec absence de rétinopathie diabétique ou une rétinopathie minime au FO. Parmi ces 2 000 diabétiques, 150 cas de DFFOP ont été détectés (prévalence de 7,5 %). Un bilan ophtalmologique complet a été réalisé chez 40 patients avec DFFOP, 30 patients ayant un glaucome à pression normale (GPN) et 56 diabétiques contrôles. Celui-ci comprenait mesures de la pression intraoculaire (PIO), pachymétrie, exploration par OCT-Stratus et analyse du champ visuel (CV).

Résultats : Tableau 1.

Le pourcentage de patients avec une papille de petite taille était plus important dans le groupe DFFOP : 43 % contre 18 % dans le groupe contrôle et 0 % dans le groupe GPN (p = 0,001).

Conclusion : Les DFFOP observés chez les diabétiques doivent être pris en considération puisqu’ils entraînent un retentissement fonctionnel (altérations sectorielles des fibres optiques et du champ visuel). Les DFFOP ne semblent pas directement en relation avec le diabète mais avec une anomalie constitutionnelle ou acquise de la morphologie papillaire.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 21 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.