S'abonner

O83 - La protéine islet brain 1 joue un rôle primordial dans le contrôle de la sécrétion de l’insuline en maintenant des niveaux appropriés de la protéine annexin A2 - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200901128 

M Ferdaoussi [1],

N Beeler [1],

JY Chatton [2],

G Niederhäuser [1],

B Riederer [2],

R Regazzi [2],

G Waeber [1],

A Abderrahmani [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : La protéine islet brain 1 (IB1) joue un rôle clé dans les effets prodigués par le mimétique du glucagon-like peptide 1, l’exendin-4 (ex-4), sur la survie des cellules bêta et très certainement sur l’expression de l’insuline. Ce rôle est essentiellement lié au contrôle de la voie de signalisation c-Jun N-terminal kinase (JNK). En outre, IB1 contrôle la sécrétion de l’insuline de manière indépendante du métabolisme du glucose et de la voie de JNK. Ce mécanisme contribuerait aussi aux effets sécrétagogues du GLP-1 et de ces analogues mimétiques. L’objectif de ce travail fut de comprendre le mécanisme par lequel IB1 contrôle la sécrétion de l’insuline.

Matériels et méthodes : Des ARN interférant dirigés spécifiquement contre IB1 ont été introduits dans les cellules sécrétrices d’insuline de rat INS-1E via un vecteur lentiviral. L’insuline contenue dans les cellules, et relâchée, est mesurée par EIA. Les protéines totales des cellules ont été sujettes à une analyse protéomique et au micro-séquencage.

Résultats : La suppression sélective d’IB1 entraîne une perte de sécrétion de l’insuline. Cette perte de fonction est associée avec un profil protéomique qui diffère de celui des cellules contrôles. L’annexine a2 (Anxa2) est une des protéines dont les niveaux s’effondrent dans les cellules où IB1 est diminuée. Anxa2 contrôle la sécrétion des cellules neuroendocrines, en réorganisant les filaments d’actine. La réduction de l’expression de l’Anxa2 par ARN interférence mime les effets de la suppression d’IB1 sur la sécrétion de l’insuline.

Conclusion : IB1 contrôle la sécrétion de l’insuline en maintenant les niveaux de l’Anxa2.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 22 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.