S'abonner

O84 - Anomalies du cytosquelette d’actine et défaut fonctionnel de la cellule bêta chez le rat Goto-Kakizaki (GK), un modèle spontané de diabète de type 2 (DT2) - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200901129 

C Tourrel-Cuzin,

A Ilias,

J Auffret,

B Portha,

J Movassat

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Chez le rat GK, un modèle spontané de DT2, nous avons montré une densification anormale du réseau sous-cortical d’actine dans la cellule β, formant ainsi un obstacle plus important à l’accès des granules d’insuline à la membrane. Les objectifs de ce travail ont été de déterminer si cette anomalie était due à l’hyperglycémie chronique à laquelle sont exposées les cellules β de rats GK adultes, ou au terrain génétique de ces animaux, et d’identifier les facteurs moléculaires impliqués dans l’altération du réseau d’actine dans la cellule β GK.

Matériels et méthodes : Des îlots de Langerhans ont été isolés à partir de rats Wistar (W) et GK nouveau-nés ou adultes. Des techniques d’immunofluorescence, de microscopie confocale, de PCR quantitative et de Western Blot ont été utilisées.

Résultats : In vitro, l’exposition prolongée (une semaine) à une forte concentration de glucose (20 mM) provoque une augmentation significative de la quantité d’actine filamenteuse et donc une densification du réseau, chez les îlots W. Des îlots GK adultes diabétiques, cultivés en présence de 5 mM de glucose pendant une semaine, montre une quantité d’actine filamenteuse importante et non différente de celle observée dans des îlots GK cultivés en présence à 20 mM de glucose. Chez les îlots de rats GK nouveau-nés au stade de «  prédiabète  » où l’hyperglycémie n’est pas encore présente, il n’existe pas de densification anormale du réseau d’actine.

Les protéines favorisant la polymérisation de l’actine (ARP2/3 et Profiline) sont sur-exprimées dans les îlots GK, alors que les protéines favorisant la fragmentation du cytosquelette (Cofiline et Gelsoline) ont le même niveau d’expression chez les rats GK et W.

Conclusion : Ces résultats suggèrent que, l’hyperglycémie chronique induit la densification du réseau d’actine dans la cellule β GK, cet effet est non réversible et perturbe l’expression de protéines régulant les filaments d’actine. L’identification du cytosquelette d’actine comme un acteur potentiel du défaut sécrétoire de la cellule β diabétique, offre une nouvelle cible thérapeutique pour le traitement du DT2.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 22 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.