S'abonner

O91 - L’étude clinique Trans-Insulin et les cultures de myocytes montrent que les acides gras trans d’origines laitière et industrielle n’altèrent pas la sensibilité à l’insuline du muscle squelettique - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200901136 

AL Tardy [1],

S Lambert-Porcheron [2],

C Malpuech-Brugère [1],

N Cherati [1],

P Leruyet [3],

JL Peyraud [4],

M Laville [2],

MC Michalski [5],

JM Chardigny [1],

B Morio [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Les principales sources d’acides gras trans (AGT) dans l’alimentation sont les huiles végétales partiellement hydrogénées (riches en acide élaidique) et les produits dérivés de ruminants (riches en acide vaccénique). Les études épidémiologiques suggèrent que la consommation chronique d’AGT d’origine technologique pourrait être délétère pour la sensibilité à l’insuline, mais les études d’intervention sur cette question demeurent peu concluantes.

L’objectif de l’étude Trans-Insulin est de comparer l’impact des AGT issus des ruminants ou de la technologie sur la sensibilité à l’insuline du muscle.

Matériels et méthodes : Soixante-trois femmes en bonne santé présentant un tour de taille > 88 cm et un indice de masse corporelle > 28 kg/m2 ont été recrutées. Après une période d’adaptation, les volontaires ont été randomisées en 3 groupes et ont reçu pendant 4 semaines un régime pauvre en AGT (0,54 g/j, n = 21), ou un régime enrichi en AGT d’origine laitière (4,86 g/j, n = 21) ou technologiques (5,58 g/j, n = 21). Les modifications de la sensibilité à l’insuline ont été évaluées par un clamp hyperinsulinémique-euglycémique. Par ailleurs, des myotubes en culture ont été utilisés pour estimer la capacité des AGT à contre-balancer la résistance à l’insuline induite par l’acide palmitique.

Résultats : La sensibilité à l’insuline n’a pas été modifiée après la période d’intervention. Dans les myotubes, les acides vaccénique et élaïdique préviennent l’effet délétère de l’acide palmitique sur la phosphorylation d’Akt après stimulation par l’insuline (p < 0,001 versus acide palmitique).

Conclusion : Ces données démontrent que les AGT d’origines laitière et technologique n’altèrent pas la sensibilité musculaire à l’insuline.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 24 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.