S'abonner

O101 - Rôle des lipides alimentaires dans l’absorption des endotoxines de la flore intestinale - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200900785 

F Laugerette [1],

C Soulage [2],

A Geloen [2],

MC Michalski [3]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : L’obésité et le diabète sont des pathologies nutritionnelles devenues l’un des problèmes majeurs de santé publique notamment par ses conséquences cardiovasculaires. Les études physiopathologiques récentes ont montré le rôle de l’inflammation dans la genèse de ce risque cardiovasculaire et mis en évidence les liens entre nutrition et inflammation. Les données récentes de la littérature nous amènent à émettre l’hypothèse que lors d’une alimentation riche en lipides, des endotoxines de la flore intestinale seraient absorbées. Ces dernières contribueraient à l’établissement d’un état inflammatoire. Nous avons donc souhaité élucider le rôle des lipides alimentaires ingérés sur l’absorption des endotoxines de la flore intestinale.

Matériels et méthodes : Pour cela, nous avons suivi pendant 6 heures l’évolution de l’endotoxémie plasmatique chez des rats ayant été gavés soit avec du sérum physiologique, soit avec de l’huile de tournesol, soit avec une émulsion de cette même huile.

Résultats : Nos résultats montrent que la digestion des lipides est plus importante pour l’émulsion que pour l’huile (delta max triglycérides = 2,2 ± 0,9 mM versus 1,1 ± 0,5 mM respectivement). De même, nous avons ainsi mis en évidence que la solution d’émulsion conduisait à une accumulation d’endotoxines 2,3 fois plus importante que celle d’huile (AUC positive = 150,3 ± 90,9 versus 65,6 ± 62,2), et 7 fois plus que celle de sérum (AUC positive = 20,4 ± 15,6). Par conséquent, les valeurs de triglycérides et d’endotoxines sont très fortement corrélés (r2 = 0,97) chez le rat soumis à un gavage avec des solutions lipidiques différentes.

Conclusion : Ces résultats démontrent que l’ingestion de lipides alimentaires conduit à une accumulation des endotoxines plasmatiques et ce d’autant plus que ces lipides sont donnés sous la forme d’émulsion. En plus de la quantité de lipide, nos résultats montrent donc que leur structure pourrait jouer un rôle important sur l’absorption des endotoxines de la flore intestinale.


Plan



© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 26-27 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.