S'abonner

O106 - Cartographie de la stéatose hépatique en IRM : validation prospective chez 91 patients diabétiques grâce à la spectroscopie par résonance magnétique - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200900790 

B Guiu [1],

JP Cercueil [1],

R Loffroy [1],

S Aho [2],

D Masson [3],

P Hillon [4],

D Krausé [1],

JM Petit [5]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectif : Valider de manière prospective une technique de cartographie de la stéatose hépatique, réalisable en routine clinique, en utilisant la spectroscopie par résonance magnétique comme gold-standard.

Patients et méthodes : Cette étude a été approuvée par le comité d’éthique régional et un consentement écrit a été obtenu pour tous les patients inclus. Chez 91 patients diabétiques de type 2 (37 hommes, 54 femmes, âge moyen : 60 ans), une spectroscopie monovoxel (dans le segment VII chez 74 patients, dans le segment IV chez 17 patients) a été réalisée sur une IRM 3.0-T, afin de calculer le taux de stéatose hépatique à partir du pic de l’eau (4,76ppm) et du pic CH2 (1,33ppm), en tenant compte des corrections liées aux relaxations T1 et T2. Le taux de stéatose hépatique a également été calculé (dans le même segment) sur une cartographie obtenue à partir d’une séquence écho de gradient «  triple-écho  » en utilisant les fonctions de base de calcul d’image présentes sur toutes les consoles d’IRM (addition, soustraction, division d’image). Le coefficient de corrélation de Pearson, le diagramme de Bland & Altman, le coefficient de concordance de Lin ont été évalués, ainsi que la reproductibilité géographique de la mesure au sein du foie.

Résultats : Le taux moyen de stéatose était de 8,9 % [0,9-33,5] sur la cartographie et de 8,8 % [0-34,1] en spectroscopie. Le coefficient de Pearson était de 0,976 (p < 0,0001) et le coefficient de Lin de 0,975 (p < 0,0001). Le segment du foie n’avait pas d’influence significative. Sur le diagramme de Bland & Altman, 95,6 % (87/91) des points était dans l’intervalle de confiance. La technique «  triple-écho  » dérive au maximum de 3 % par rapport à la spectroscopie.

Discussion : La spectroscopie est considérée comme la méthode non-invasive de référence pour quantifier la stéatose. Celle-ci est cependant peu disponible, nécessite des paramétrages complexes et un post-traitement long pour donner des résultats fiables.

Conclusion : La cartographie «  triple-écho  » donne des résultats aussi fiables que la spectroscopie pour quantifier la stéatose hépatique. Son acquisition et sa réalisation très rapide permettent de l’utiliser en routine clinique.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 28 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.