S'abonner

P14 - Le candésartan restaure les fonctions neurovasculaires cutanées nécessaires au développement de la vasodilatation induite par la pression dans un diabète expérimental exprimant une neuropathie sévère - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200900806 

C Demiot [1],

C Dupieux [1],

MA Custaud [2],

J Javellaud [1],

L Botelle [3],

N Oudart [1],

JM Achard [4]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Une altération de la réponse vasodilatatrice cutanée à une pression progressive et non douloureuse (PIV : Pressure-Induced Vasodilation) appliquée localement a été observée chez des patients diabétiques de type 1 et chez la souris dans un diabète expérimental. Récemment, il a été montré que les inhibiteurs de l’aldose réductase (IAR) restaurent la PIV dans un modèle de diabète exprimant une neuropathie diabétique sévère. A cause de leurs effets indésirables importants, les IAR ne peuvent pas être utilisés en thérapeutique. En revanche, le candésartan, antihypertenseur fréquemment utilisé en thérapeutique chez le diabétique, pourrait-il restaurer la PIV chez la souris dans un diabète de 8 semaines induit par la streptozotocine ?

Matériels et méthodes : Cette étude a été effectuée sur des souris diabétiques (STZ) et contrôles (TEM) ne recevant aucun traitement ou un traitement au candésartan (Cand) à dose non-antihypertensive (1 mg/kg/jour) les deux dernières semaines de diabète. L’intégrité des fibres nerveuses de type C a été évaluée par la mesure de la sensibilité douloureuse mécanique. Les vasodilatations endothélium -dépendante et -indépendante ont été étudiées par la technique de iontophorèse. Les variations du flux sanguin cutané pendant la PIV et les iontophorèses ont été mesurées par la technique de fluxmétrie laser Doppler.

Résultats : Le candésartan restaure la sensibilité douloureuse mécanique passant par les fibres nerveuses de type C et la vasodilatation endothélium-dépendante de la microcirculation avec pour conséquence une restauration complète de la PIV chez les souris diabétiques (TEM : + 34 ± 8 %, STZ : – 16 ± 6 %, Cand-STZ : +28 ± 10.5 %, P < 0,05 STZ vs Cand-STZ).

Conclusion : Ainsi, le candésartan à dose non antihypertensive, restaure les fonctions nerveuses de type C et la fonction vasodilatatrice endothéliale, nécessaires à la réponse vasodilatatrice normale en réponse à la pression ; ce qui pourrait limiter l’apparition des ulcères cutanés chez les diabétiques.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 32 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.