S'abonner

P16 - Troubles microcirculatoires et pseudo-hypoglycémie : à propos d’un cas - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200900808 

S Ardigo,

E Crevel,

L Perrenoud,

U Vischer

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : La mesure de la glycémie capillaire est le principal outil de surveillance du diabète et de son traitement. Pourtant la mesure au bout du doigt est une source d’erreur facilement sous-estimée.

Cas Clinique : Une patiente de 84 ans connue pour un diabète de type 2 non traité, une insuffisance rénale chronique, et une démence est admise dans notre service de gériatrie pour état confusionnel. À l’examen clinique la patiente est consciente mais désorientée et confuse. Elle est déshydratée, avec un livedo des 4 membres et une acrocyanose digitale. Les examens biologiques montrent une anémie (Hb 96 g/L), une insuffisance rénale sévère (créatinine : 381 mmol/L) ; une hypoalbuminémie (26 g/L) ; une glycémie à 0,96 g/L. La gazométrie artérielle montre une saturation normale ; une acidose métabolique et une glycémie à 0,82 g/L. Trente minutes plus tard, la glycémie capillaire est à 0,25 g/L. L’évaluation des symptômes n’est pas fiable en raison de l’état confusionnel. Un traitement de glucose i.v. puis per os. est prescrit. Pendant les 2 jours suivants, nous observons plusieurs glycémies < 0,63 g/L, les valeurs veineuses étant normales. Par la suite l’acrocyanose disparaît et les glycémies capillaires se normalisent. La comparaison systématique des glycémies révèle des valeurs plus basses au bout des doigts qu’au lobe de l’oreille et dans le sang veineux (0,68, 1,10, et 1,10 g/L respectivement) en présence de l’acrocyanose, ces 3 valeurs devenant concordantes après sa résolution. Cette évolution indique que l’acrocyanose est la cause d’une pseudo-hypoglycémie.

Discussion : Une mauvaise perfusion du bout des doigts est une cause décrite de pseudo-hypoglycémie en cas d’acrocyanose, de phénomène de Raynaud ou d’insuffisance artérielle. Le médecin hospitalier doit se méfier de troubles circulatoires et examiner les doigts avant de prescrire des contrôles glycémiques ou en cas de résultats suspects. Un diagnostic biochimique précis de l’hypoglycémie est important chez les patients avec un trouble cognitif rendant l’évaluation des symptômes d’hypoglycémie peu fiable.

Conclusion : L’acrocyanose est une cause de pseudo-hypoglycémie réversible, dont l’identification peut éviter des traitements et des investigations inutiles.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 32 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.