S'abonner

P17 - Myonécrose diabétique : une complication méconnue du diabète sucré - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200900809 

A Poussier [1],

M David [2],

C Brisard [3],

MP Monnier Meteau [4],

P Hillon [2],

B Vergès [1],

JM Petit [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : L’infarctus musculaire diabétique est une complication rare et méconnue, survenant la plupart du temps chez des patients diabétiques multicompliqués.

Cas Clinique : Nous rapportons le cas d’un patient de 44 ans qui a présenté des crampes musculaires intenses au niveau des deux cuisses avec apparition d’une tuméfaction hyperalgique. Le diabète évoluait depuis 2 ans et le patient est traité depuis peu par gemcitabine pour un adénocarcinome du pancréas. L’IRM a montré des anomalies de signal au niveau des muscles grands droits et des semi tendineux, compatibles avec une myonécrose diabétique. Un traitement par anti-inflammatoires, antalgiques, kinésithérapie, et insulinothérapie optimisée a été rapidement efficace sur la douleur et l’équilibre du diabète.

Discussion : La physiopathologie de l’infarctus musculaire ou myonécrose diabétique est mal connue. Tous les cas d’infarctus musculaire diabétique décrits dans la littérature concernent des patients diabétiques porteurs de complications micro ou macrovasculaires : dans une revue de la littérature, 80 % avaient une néphropathie, 64 % une neuropathie, 60 % une rétinopathie. Notre patient présentait un diabète sucré évoluant depuis 2 ans sans complication. Une étude a publié une revue de 116 cas de myonécrose : celle-ci survient dans 75 % des cas sur un terrain de déséquilibre du diabète. La localisation de l’infarctus musculaire diabétique est le plus fréquemment au niveau des cuisses ou mollets. Le nombre de cas est très probablement sous-estimé car cette pathologie est méconnue et sous diagnostiquée.

Conclusion : Nous rapportons le premier cas d’un patient qui a présenté une myonécrose diabétique, alors qu’il n’avait aucune complication dégénérative du diabète. Il est donc important de ne pas méconnaître cette complication, même au début de la maladie, d’autant plus si le diabète est déséquilibré. La survenue d’un cancer ou un traitement par chimiothérapie pourraient être des facteurs favorisants de cette complication rare du diabète.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 33 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.