S'abonner

P27 - Utilisation du doppler continu au bord interne du gros orteil pour évaluer l’hémodynamique globale d’un membre chez le patient diabétique : les résultats de l’étude FluOr - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200900820 

D Gauthier [1],

C Roncato [2],

A Jeannin [2],

S Grandperret-Vauthier [3],

C Vidal [4],

V Choserot [4],

G Camelot [2],

A Penfornis [3]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectif : La prévalence de la médiacalcose et des atteintes artérielles sous poplitées rendent difficiles les explorations vasculaires chez le patient diabétique. L’étude FluOr évalue la valeur diagnostique de la présence d’un flux au bord interne de la deuxième phalange du gros orteil à la sonde de 8 MHz doppler continu (FBIGO) pour obtenir une évaluation de l’hémodynamique globale d’un membre.

Patients et méthodes : La population comprend 42 patients diabétiques (82 membres), non suspects de maladie athéro-embolique, ni ayant bénéficié d’une revascularisation artérielle des membres inférieurs. La mesure du FBIGO a été comparée à l’examen clinique, aux résultats d’un écho-doppler avec calcul d’un index de pression à la cheville et aux examens microcirculatoires (mesure transcutanée de la pression en oxygène (TcPO2), index de pression à l’orteil (IPSo)). La mesure du FBIGO a été réalisée par 2 intervenants et est classée en 3 items : non retrouvé, signal monophasique, signal biphasique.

Résultats : La population présente 57 % d’hommes, 69 ans en moyenne ; 25 membres présentaient des troubles trophiques. La concordance interobservateurs est de 87 % (test Kappa de Cohen = 0,80). La présence d’un signal est prédictive d’une absence d’ischémie permanente ou critique (IPC) (VPP et sensibilité = 100 %). Les valeurs moyennes d’IPSo sont de 0,53 (Intervalle de confiance à 95 % (IC) 0,46-0,6) et 0,71 (IC 0,67-0,79) et celles de TcPO2 de 45 (IC 95 % : 42-49) et 55 mm Hg (IC 52-59), pour les groupes monophasique et biphasique respectivement.

Discussion : Simple, peu coûteux, rapide et reproductible, le FBIGO positif permet d’éliminer les IPC et est fortement prédictif de valeurs de TcPO2 ≥ 35 mmHg. Une formation initiale technique manuelle et auditive de l’oreille est nécessaire.

Conclusion : Dans cette étude, un FBIGO biphasique permet d’éliminer une IPC et un FBIGO monophasique est fortement corrélée à l’absence d’IPC. Un FBIGO négatif a peu de valeur sémiologique. La recherche d’un FBIGO est une alternative au dépistage par écho-Doppler avec mesure de l’IPS et d’autres études sont nécessaires pour confirmer sa place dans la stratégie diagnostique de la prise en charge de l’AOMI, en particulier du patient diabétique.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 35 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.