S'abonner

P33 - La partie externe de la paroi de la carotide interne est épaissie chez les patients diabétiques, indépendamment des altérations de l’intima-média - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200900826 

F Bonnet [1],

A Sérusclat [2],

S Bernard [2],

A Sethu [3],

S Brun [4],

B Balkau [5],

P Moulin [3],

M Skilton [6]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Il existe un remodelage artériel au cours du diabète qui concerne l’ensemble de la paroi. Chez l’animal, en cas de diabète un épaississement de l’adventice est noté mais sans données disponibles chez l’homme. Nous avons développé une technique échographique afin de mesurer l’épaisseur de la partie externe (extra-média) de la paroi artérielle (PEP) de la carotide interne chez le diabétique et de le comparer à différentes populations.

Patients et méthodes : Cent soixante-quinze sujets ont été étudiés : 54 diabétiques de type 2, 43 sujets dyslipidémiques, 26 avec HTA et/ou tabagisme et 52 sujets témoins sans FRCV. L’épaisseur de l’intima-média (EIM) et de la PEPde la carotide interne a été mesurées chez chaque sujet par deux opérateurs différents.

Résultats : L’épaisseur moyenne et maximale de la PEP des deux artères carotide était respectivement de 0,737 ± 0,112 et 0,880 ± 0,158 mm. L’épaisseur de la PEP était significativement augmentée chez les patients diabétiques et chez ceux avec dyslipidémie par rapport au groupe témoin, sans modification chez ceux avec obésité ou HTA. Cette différence restait significative pour les diabétiques après ajustement pour l’âge et le sexe (p = 0,001). L’épaisseur de la PEP était corrélée à celle de l’intima-média (r = 0,42 ; < 0,0001) mais certains patients avaient une PEP augmentée sans EIM élevée. En analyse multivariée, le diabète et le HDL-c étaient les déterminants les plus puissants de la PEP, indépendamment des autres FRCV et après ajustement pour l’EIM.

Conclusion : La partie externe de la paroi artérielle peut être évaluée par écho-doppler carotidien. Il existe un épaississement de la PEP chez les diabétiques, indépendamment des FRCV et des modifications de l’intima. Ce nouveau paramètre apporte des informations complémentaires chez le diabétique en identifiant des modifications structurales artérielles précoces qui ne sont pas détectées par la mesure de l’épaisseur intima-média.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 36 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.